Soudan Il filme un acte sexuel: 40 coups de fouet

Un Soudanais a été condamné jeudi par un tribunal de Khartoum à 40 coups de fouet pour avoir filmé un viol en réunion et l’avoir diffusé sur WhatsApp. L’homme avait filmé une scène qualifiée par des militants de viol en réunion sur une adolescente, laquelle a également été condamnée, a annoncé une avocate.

La jeune fille, de nationalité éthiopienne, a écopé d’un mois de prison pour «activité indécente». Sa peine a été suspendue parce qu’elle est enceinte, a expliqué son avocate Me Samia al-Hashmi. Elle devra cependant s’acquitter d’une amende de 5000 livres (455 francs). Trois hommes ont reconnu avoir eu des «relations sexuelles» avec l’adolescente et ont été condamnés à 100 coups de fouet, tandis que celui qui a filmé la scène et l’a diffusée sur Internet devra recevoir 40 coups et payer une amende de 10’000 livres (900 francs), selon l’avocate.

WhatsApp est très populaire au Soudan
Même si l’application de messagerie mobile WhatsApp est très populaire au Soudan, ce genre de vidéo représente un événement rare dans ce pays conservateur où les femmes risquent le fouet si elles sortent la tête découverte. Selon le réseau Siha, qui rassemble plusieurs associations de défense des femmes dans la Corne de l’Afrique, la jeune Ethiopienne, âgée aujourd’hui de 18 ans, recherchait l’an passé un logement quand elle a été attirée dans une maison vide et agressée. Les arrestations n’ont eu lieu que lorsque la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux en janvier, a précisé Siha, soulevant l’ambiguïté d’un verdict qui n’hésite pas à condamner une victime de violences sexuelles.