Journée mondiale de la femme à Tambacounda : Les femmes du GIE « And ligguey » de Pont ont marché pour sortir de l’anonymat

A Tambacounda, est du Sénégal, la journée dédiée aux femmes du monde y a aussi vécue. Célébrée par toutes les associations et organisations féminines de la région, le GIE and ligguey » des femmes du quartier Pont en ont profité pour s’exhiber au grand public.

« And ligguey », en wolof qui veut dire s’unir et travailler ensemble, est un GIE crée en 2012, et basé à Tamba. Son ambition, confie Mme Barry, née ndény Diallo la porte parole, c’est d’occuper le devant de la scène tambacoundoise. Aujourd’hui, nous avons décidé de participer à cette fête qui nous est dédiée, pour non seulement marquer notre joie et notre engagement aux côtés de nos autres sœurs, mais aussi nous faire connaitre et marquer notre présence sur la scène régionale. Depuis 2012, nous existons et nous activons dans différents domaines d’activités, mais restons tout de même inconnu. C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons décidé de marcher et de rencontrer l’administration, à différents niveaux, pour marquer notre présence dans la ville, voire la région. Aujourd’hui, nous comptons plus de 300 femmes membres, composées de femmes tisseuses, de femmes transformatrices, des couturières, entre autres corps des métiers. Mme Barry de continuer que la rencontre avec le gouverneur vise à avoir son soutien, pour pouvoir bénéficier de terres à reboiser, à l’image de nos consœurs de Kothiary qui ont pu avoir 5ha de leur maire, qu’elles ont déjà reboisés. En plus, rajoute-t-elle, nous voulons aussi bénéficier d’espace dans le mamacounda (rivière qui jalonne la ville) qui reste un lit fertile à l’agriculture, pour y développer des activités génératrices de revenues qui pourront beaucoup contribuer à l’émergence de la ville et des femmes. Tout de même, nous envisageons dans un proche avenir, organiser des journées de consultations gratuites et de dépistages sur les maladies qui assaillent les femmes et freinent leur épanouissement. Dans ce sens, nous comptons rencontrer le professeur Kassé pour bénéficier de son appui. Aujourd’hui, notre président Kandé Koita et son adjointe, Bintou Camara qui sont toutes les deux hors de la région, pour représenter notre GIE à la fiara où elles exposent nos produits constituent déjà une fierté pour le GIE. Cette journée du 8 mars dédiée à nous les femmes au-delà de l’aspect commémoratif, a contribué à lancer notre GIE qui sous peu, se fera une place dans la région, conclue Mme Barry.

www.tambacounda.info /

[orbit]