L’Association des Échanges Nationaux et Internationaux (AEIN) de la Roche-sur-Yon, basée en France vient d’appuyer des écoles élémentaires de la circonscription éducative de Tambacounda. Un important lot de matériel informatique vient de leur être offert, en plus d’un appui considérable destiné à l’extension des salles informatiques et au financement des associations des mères d’élèves.
C’est dans le cadre du Projet d’Appui Pédagogique (Pap), que s’inscrit cet acte de l’AEIN, en direction des écoles de la ville. Initié par l’école de Gourel Diadié, sous l’égide de Ciré Won, en son temps directeur de cette école, ce partenariat avec cette association a porté les fruits escomptés. Aujourd’hui étendu jusqu’aux écoles Abattoirs 1 et Sada Maka Sy, le Projet d’appui pédagogique déroule actuellement sa troisième phase. Après la réalisation de la salle informatique et de la salle polyvalente de Gourel Diadié, sans occulter les autres réalisations faites dans les autres écoles, le projet vient aujourd’hui encore, apporter une aide très importante à ces structures. La cérémonie de réception du matériel avait pour cadre l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la ville, et a vu la présence de l’IEF (Inspecteur de l’Education et de la Formation), du coordonnateur du projet et des directeurs des structures bénéficiaires. Selon le coordonnateur du projet M. Ciré Wone, ce sont près de cinq millions de nos francs, qui ont été mobilisés par les partenaires, pour réaliser ce don composé de deux imprimantes « Richo » multifonctionnelles, attribuées aux écoles des abattoirs et de Sada Maka Sy. Le don a aussi touché les salles informatiques des écoles qui elles, seront entièrement réhabilitées et rénovées. Ciré Wone continue pour détailler : « 695 000 FCFA vont être remis pour la réhabilitation de la salle informatique de l’école Abattoirs, 150 000 CFA pour l’école Sada Maka Sy. Pour l’école de Gourel Diadié, 5 ventilateurs brasseurs seront installés dans les salles de classe, en plus d’un montant de 84 000 FCFA pour la réfection de la salle informatique ». Dans la même veine, le coordonnateur du projet continuera pour dire que « l’association des mères d’élèves (AME) de Gourel a eu la part du lion car, elle a obtenu un financement de plus d’un million (1.053.000F CFA), destiné à l’autofinancement des femmes, pour des activités génératrices de revenus ».
L’inspecteur Ousmane Fall, représentant l’IEF, prenant la parole, s’est dit réjoui du geste des partenaires de l’AEIN. « Les matériels reçus, ainsi que les montants alloués aux structures, contribueront grandement à améliorer le cadre et le fonctionnement de ces écoles. Elles en ont besoin et cela leur permettra de faire face aux défis de l’heure ». Les directeurs des écoles bénéficiaires ont eux aussi, magnifié le partenariat qui avouent-ils, « n’est que bénéfique pour leurs structures ». Seynabou Diop de l’AME de Gourel Diadié, présente à la cérémonie de remise, a elle aussi félicité les partenaires. Visiblement très émue, elle a martelé que le financement octroyé par l’AEIN va leur ôter une grosse épine des pieds. Cependant, promet-elle, » l’argent ira aux ayants droit et sera utilisé à bon escient pour une meilleure promotion des membres ».
[orbit]
www.tambacounda.info /