Tambacounda : publication des listes des candidats des partis et coalitions de partis, des surprises et des déceptions

A Tambacounda, les listes sont publiées, ce mardi, dans la matinée. Les locaux de la préfecture sont aussitôt pris d’assaut par les candidats et autres badauds. Cependant, grande a été la surprise de bon nombre d’entre eux qui attendaient lire le nom du garde des seaux, sur une des listes de la coalition Benno Book Yakar.

Pourquoi Sidiki n’est pas sur les listes du BBY dont il était le mandataire ? aurait-il regretté son entrée dans la scène politique ? Est-il pour autant intéressé à la vie des institutions de la région ? Mystère et boule de gomme!

Les listes officielles des candidats des partis et autres coalitions sont connues. Devenues un secret de polichinelle depuis sa confection jusqu’à son dépôt, les têtes des listes de la coalition BBY sont maintenant officielles, après affichage des listes. Mamadou Sall, l’un des plus grands opérateurs économiques de la région et par ailleurs grand producteur de banane est,   contre toute attente,   le porte étendard de la coalition présidentielle dans la commune, au niveau du scrutin majoritaire. Le député et coordonnateur de l’Apr à Tambacounda qui voulait coûte que coûte occuper cette position a été zappé, au profit de ce « militant » tiré de nulle part.

Surprises et déceptions

Mamadou Sall désigné tête de liste du BBY dans la commune a surpris plus d’un. Inconnu du parti et de la scène politique, il vient d’être porté contre toute attente, à la tête de liste majoritaire de la coalition présidentielle, pour être le porte étendard du BBY. Et pourtant, des voix s’étaient déjà levées pour avertir sur une désignation de ce dernier comme tête de file d’une quelconque liste de BBY. Il constitue une grande surprise chez beaucoup de responsables et même chez les militants dont certains annoncent déjà la couleur du vote sanction.

L’autre surprise et pas des moindres, reste l’absence de Me Sidiki Kaba sur les listes. Le « nom » tant attendu, n’a figuré sur aucune liste, ni à la départementale, ni sur la communale. Grosse surprise ! Pourquoi cette absence que certaines personnes déjà rencontrées à la préfecture qualifient d’une fuite de responsabilité. « Sidiki a tout bonnement fui ses responsabilités, ont-ils soutenu ». il n’ose pas plongé   dans la mare politique, déjà trop remuée par les gros reptiles qui s’y meuvent la bouche ouverte. Il a peur, fulminent les personnes rencontrées.

La déception est du camp des apéristes. Personne parmi les caciques n’a été retenu pour diriger la liste communale. Du fait de leur mésentente, comme qui dirait qu’un « troisième larron » est venu leur chiper la place. Ils ruminent coléreux leur déception qui ne sera pas sans conséquence pour la coalition qui file droit vers le « tassaro »


La revanche de Khouraichi

Le Pds de Me Wade sera aussi présent dans la course ; il sera dirigé dans la commune par l’ex commandant de brigade de gendarmerie, le sieur Ibrahima Touré qui, conduira la liste majoritaire communale, avec la dame de fer Fatou Diallo à ses côtés à la proportionnelle. L’ex-ministre de la pêche sous Wade qui a fait son come back après 22 mois d’attente devant les portes beiges marron, le sieur Khouraïchi Thiam, va mener la barque libérale dans le département, où d’ailleurs il promet une cinglante défaite à tout parti qui s’y présentera. Histoire de faire regretter les apéristes leur ostracisme sans commune mesure.

Le duo d’enfer (souty et woury)

Le parti socialiste Authentique (Psa ) de Souty Touré reste la grande attraction des locales. En alliance avec le maire Oury qui frustré dans la coalition BBY a décidé de cheminer avec celui qu’il a remplacé à la tête de l’institution municipale, ce duo « d’enfer » risque de faire mal. Oury Bâ en est la tête de liste communale, au scrutin majoritaire, pour sa propre succession. Il y sera secondé par Aminata Ndongo qui elle, va conduire la proportionnelle. Le boss du parti lui-même le sieur Souty Touré va diriger la liste majoritaire à l’échelle départementale. La publication des listes a révélé de grosses surprises et de grande déception à Tamba. Du coup, des menaces et autre votre sanction planent déjà dans les airs.

www.tambacounda.info/