Tambacounda : Le président du CRJ réagissant sur le duo Oury Bâ / Souty Touré «c’est de vrais “bandits” foncier»

Le président du conseil régional de la jeunesse (CRJ) et par ailleurs conseiller municipal sortant faisait face à la presse. Il dénonçait la candidature des maires sortants Souty Touré et Oury qui se sont regroupés dans une alliance. Il les qualifie de « bandits » foncier, pour avoir dit-il, dilapider toutes les terres de la commune.

Ibrahima Traoré qui était face à la presse locale est longuement revenu sur la gestion des deux hommes. D’entrée de jeu, il s’est attaqué au duo. Selon lui, ces deux personnalités ne devaient plus avoir l’audace de (re)demander le suffrage des populations. Ils ont failli à leurs missions et ont montré toutes leurs limites durant leurs magistères. Ibrahima Traoré avoue faire dans l’objectivité en se prononçant sur ces derniers car, dit-il, il était conseiller municipal durant le mandat finissant. Pour ce qui du maire sortant Oury Bâ, sans peur de se tromper, Traoré lâche que son “bilan”nébuleux”, même si ce dernier met à son compte des réalisations dont il ignore la paternité. Bave à la bouche, il s’est dit désolé du fait que la mairie soit gérée de manière “monarchique” par Oury Bâ qui y a nommé sa belle-fille, point focal de l’état-civil et son propre fils, point focal du projet Suwassa, au détriment des citoyens pétris de compétences.stupéfaits et trés coléreux, Ibrahima continue son discours en se posant des questions. Est-il normal que tous les marchés de la mairie soient gérés par seulement cinq entrepreneurs? Est-il concevable de donner un second mandat à un maire qui a perdu deux procès en justice, l’un pour avoir chassé illégalement des travailleurs de la mairie, l’autre pour avoir réceptionné du matériel sans avoir versé l’argent aux ayants droits? est-il enfin acceptable de regarder le maire dilapider ce qui reste des terres de la ville? autant de questions qui ont laissé le jeune Traoré sur le marbre.

tout de même, sa colère sera davantage ravivée en apprenant l’alliance de Oury Bâ avec son prédécesseur Souty Touré. Selon Traoré, cette alliance est une “alliance” contre nature et contre toute attente, quant on sait que les deux hommes ne se piffaient plus, soutient Ibrahima. il renchérit en soutenant que cette alliance, a des senteurs de “deal” du moment où Souty, en quittant les affaires, avait confié des dossiers estampillés confidentiel, que son successeur devait gérer avec tact pour éviter de lui attirer les foudres de ses détracteurs. et parmi ces dossiers figurent celui de la devanture du camp militaire, morcelé et distribué à des gens inconnus des registres des domaines. suffisant pour que le jeune les taxe de « bandits » foncier et promet de les combattre jusqu’à son dernier souffle. pour terminer, Traoré laissera entendre que si la construction des ponts entamée par Oury tarde à terminer, c’est parce qu’elle a été faite dans un marché de gré à gré et que l’entrepreneur, un incompétent n’a pas les moyens adéquats pour faire face aux travaux, se désole-t-il, noir de colère. “nous ferons face à ce duo qui a mis à genou notre cité qui tarde à prendre son envol.

www.tambacounda.info/