[Analyse] Pourquoi, certains politiciens n’ont aucun « réseau » de respect pour les populations ?

La publication des listes candidates aux élections locales prochaines du 29 juin révèlent encore combien, certains politiciens, en sollicitant à nouveau les suffrages des populations, leur manquent profondément de respect. Et pourtant, tous, tant qu’ils sont, doivent tout leur salut à ces dernières qu’ils peinent à respecter. Quelle ingratitude !

Chacun a le droit de choisir sa chapelle politique dans une démocratie normale. Les uns et les autres ont également la liberté, pleine et entière, de manifester leur penchant pour un tel ou un tel autre. Mais franchement, parfois on se demande si dans cette ville, il y a des vertueux.

Il y a des cas vraiment « pathétiques » et qui frisent l’entendement humain! En évoquer quelques uns est un devoir de rappel. Celui des « grands » enseignants qui étaient dans le conseil municipal sortant, mérite vraiment d’être signalé et dévoilé à la face du monde. L’un, inspecteur de l’éducation de son état, l’autre enseignant, doublé de manager émérite, dotés tous les deux du sens de l’analyse et de la raison, ils ont « déçu » leurs concitoyens. Promus tous adjoints au maire de la ville, la seule évocation de leurs noms, donnaient un sentiment de joie et de fierté car, pensant que le conseil municipal allait s’en sortir ragaillardi et mieux étoffé. Malheureusement que nenni ! Ils n’ont rien apporté aux populations encore moins au conseil municipal qui pourtant avait fait d’eux, des adjoints à l’édile de la ville avec un portefeuille de responsabilités. Ils ont déserté le conseil municipal, n’ont pas rempli la mission qui leur était confiée et pourtant, sans scrupule, ont continué à percevoir leurs indemnités d’adjoint au maire sans même daigner faire, ne serait-ce qu’un simulacre d’acte de présence lors des réunions du conseil municipal. Cette situation devrait même les pousser à ne plus « redemander » le suffrage des populations qu’ils ont incommensurablement  déçues. Ces gens là, n’ont pas leur place dans la course pour la gestion des affaires de la cité. Et les populations aujourd’hui, doivent prendre leur courage à deux mains et évincer de leurs champs visuels, toute cette race d’hommes qui n’ont aucun « réseau » de respect pour elles. Dorénavant, seuls les hommes capables et mus pour l’épanouissement et le développement de la cité doivent être dans leur collimateur, elles qui sont seules, détentrices du vrai pouvoir, après celui de l’Omnipotent, de l’Omniscient bien entendu.

L’on est souvent accusé d’exercer un acharnement contre X, parce que tout simplement, l’on refuse d’oublier par éthique, les « actes » que certains hommes politiques ont commis et refusent d’assumer, pour prétendre revenir demain, briguer à nouveau le suffrage des citoyens. Non, nous refusons d’enterrer le passé pour certains. Et à travers ces lignes, beaucoup d’opportunistes de politiciens s’y reconnaitront. Aujourd’hui, il est de ces noms qui ne doivent plus figurer sur aucune liste candidate aux échéances à venir. Ils sont passés à côté de la plaque et sont même répugnants.

Par Abdoulaye Fall / journaliste / www.tambacounda.info /