INDONÉSIE: La famille déchirée par le tsunami est enfin réunie

 

Jamiliah et Septi Rangkuti ont retrouvé lundi leur fils dans la petite ville de Payakumbuh, dans l’ouest de l’l’île de Sumatra. «Oui, c’est vrai, c’est bien notre fils, nous nous préparons maintenant à le ramener à la maison», a déclaré Septi Rangkuti.

En larmes, son épouse Jamiliah a serré dans ses bras son fils de 17 ans, Arif Pratama Rangkuti. L’adolescent a vécu sans domicile pendant des années, dormant dans des marchés ou des magasins abandonnés.

«J’ai prié tous les soirs, car en mon for intérieur, j’ai toujours cru que mon fils était vivant», a déclaré la mère à des journalistes. Son mari voulait lui aussi «croire que notre fils était toujours vivant», a-t-elle ajouté.

Pas d’explications

La famille vivait dans la province d’Aceh, à l’extrémité ouest de Sumatra, la plus dévastée par le tsunami qui a détruit des villages entiers, faisant plus de 220’000 morts dans l’Océan indien, dont 170’000 en Indonésie.

Dix ans après, les Rangkuti ont été réunifiés dans la maison d’un couple qui avait découvert le garçon dormant une nuit à l’extérieur de leur café internet. Lana Bestari et Windu Fajri l’ont laissé dormir au café pendant plusieurs mois, et lui donnaient de la nourriture et des vêtements lors de ses visites régulières.

C’est après avoir vu à la télévision une photo d’Arif enfant à Aceh, avec les coordonnées de la famille, sans savoir alors qu’il était une victime du tsunami de 2004, que Mme Bestari a pris contact avec ses parents.

Le garçon lui avait simplement dit qu’il venait de Medan, ville dans le nord de Sumatra. Il n’a pas été précisé comment il est arrivé là, alors qu’il était originaire de l’ouest de Sumatra.

Pour les retrouvailles, l’adolescent a d’abord parlé au téléphone à ses parents qui sont arrivés ensuite avec leur plus jeune fils et leur fille de 14 ans, Raudhatul Janna, qu’ils avaient retrouvée début août.

(ats/Newsnet)