Tambacounda : Réhabilitation du centre de santé mentale de Djinkoré, Eva Marie colle Seck veut une accélération de la cadence des travaux.

 

De retour de Kolda où elle a présidé un CRD spécial sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, le ministre de la santé et de l’action sociale s’est arrêté au centre de santé mentale de Djinkoré. Ici, le Pr Eva Marie Colle Seck a demandé l’accélération de la cadence des travaux de réhabilitation.

« Le médecin chef de région m’a toujours rendu compte très régulièrement de l’état d’avancement  des travaux du centre de Djinkoré. Mais je voulais seulement voir par moi-même la situation, c’est la raison de ma visite sur les lieux », a souligné le ministre de la santé et de l’action sociale, de retour d’un périple à Médina Gounas, dans la région Kolda.  Elle a rassuré que d’ici trois mois et demi, le centre pourra commencer à prendre en charge correctement les malades mentaux. Même si l’eau et l’électricité ne sont pas encore au rendez-vous, Awa Marie Colle Seck rassure qu’un logement sera affecté au médecin chef dudit centre de santé mentale pour que les choses puissent bouger comme il se doit. Et pour trouver une solution à ce problème relatif à l’adduction d’eau et à la fourniture en électricité,  elle dit avoir donné des instructions au médecin chef de région, pour qu’avec l’appui du patron de l’exécutif régional et des autres autorités, la situation puisse trouver une solution dans les meilleurs délais. Toutefois, soutient madame le ministre, un financement complémentaire est entrain d’être trouvé, pour que la réhabilitation puisse toucher  le centre dans son ensemble. Pour le moment affirme-t-elle, « c’est une partie du centre qui est réhabilitée en plus de la clôture n’empêche, elle pourra accueillir quelques malades mentaux quand les travaux entamés,  s’achèveront ».  Il faut rappeler que le ministre de l’intérieur, lui, avait en son temps, lors des tueries des malades mentaux soutenu que la réhabilitation allait se faire dans les plus brefs délais et que les malades mentaux errants ciblés par les malfrats allaient y être sécurisés. Jusque là que nenni car, les travaux de réhabilitation sont toujours en cours et pourront finir d’ici trois voire quatre mois.

Abordant le sujet relatif à la situation du virus Ebola, Awa Marie Colle a loué le dynamisme et la disponibilité dont ont fait montre les personnels de santé de la région. « Des mesures efficaces et importantes ont été prises par les autorités sanitaires de la région et mises en application, pour barrer la route au fléau que constitue Ebola, soutient-elle. Le Pr Eva Marie Colle Seck a tenu à réitérer qu’aucun cas de Ebola n’a encore été signalé dans le pays.

Des scanners commandés pour renforcer la surveillance.

Toujours dans le cadre de la lutte et de la prévention contre Ebola, madame le ministre continue de rassurer que des scanners sont commandés surtout pour le contrôle au niveau des aéroports. Et sous peu, ils vont être mis  à  disposition. Des thermo flashs, poursuit-elle, seront aussi envoyés au niveau des frontières, toujours dans l’optique de renforcer la surveillance dans ces zones de transit. En plus, le ministre dit compter renforcer les équipements nécessaires dans la lutte et la prévention, pour les personnels de santé, même si à nos jours, plus de 150 millions sont déjà mobilisés dans l’approvisionnement en matériels et en  équipements. Ce qui fait qu’aujourd’hui, toutes les régions, tous les districts et hôpitaux sont équipés en matériels qui leur permettraient de faire face à un éventuel cas de Ebola.

www.tambacounda.info /