UKRAINE: Les soldats russes traversaient la frontière «par accident»

 

L’incident est intervenu alors que le président ukrainien Petro Porochenko doit rencontrer Vladimir Poutine en Biélorussie mardi.

«Les soldats participaient en fait à une patrouille sur une portion de la frontière russo-ukrainienne. Ils ont franchi par erreur une portion qui n’était pas signalée et d’après ce que nous savons ils n’ont opposé aucune résistance aux forces armées ukrainiennes lorsqu’ils ont été détenus», ajoute la source russe.

Les services de sécurité ukrainiens ont mis en ligne lundi une vidéo montrant des soldats russes capturés par les forces gouvernementales alors qu’ils combattaient aux côtés des séparatistes. Ce document devrait alimenter les accusations de Kiev et des Occidentaux concernant l’implication de la Russie dans ce conflit.

Dix parachutistes

Les services de sécurité ukrainiens précisent détenir 10 parachutistes russes qui ont pénétré en territoire ukrainien avec une colonne de plusieurs dizaines de véhicules blindés de l’infanterie.

Les soldats russes sont détenus avec leurs armes et leurs documents personnels près de la petite localité d’Amvrosievka dans la région de Donetsk. Selon les services de sécurité ukrainiens, ils ont déclaré avoir été envoyés dans la région russe de Rostov, frontalière des régions ukrainiennes insurgées de Donetsk et de Lougansk, et envoyés par la suite en territoire ukrainien.

«Officiellement, ils participent à des exercices militaires dans différents coins de Russie. En réalité, ils sont engagés dans une agression militaire contre l’Ukraine», a commenté le ministre ukrainien de la Défense, Valeriy Heletey, dans un commentaire sur Facebook.

(ats/afp/Newsnet)