Tambacounda : venu supporter l’équipe de Kaolack dans les phases nationales, Souleymane Ndéné Ndiaye déclare qu’il sera candidat aux élections présidentielles de 2017.

 

 

L’ancien premier ministre du Sénégal sous Wade vient de soutenir à Tambacounda qu’il sera candidat aux élections présidentielles à venir en 2017. Il l’a affirmé lors de sa visite dans la capitale orientale en vue de son soutien à l’équipe de Kaolack en lice dans les compétitions des phases nationales de football organisées par l’Oncav.

Souleymane Ndéné  Ndiaye,  ancien premier  ministre du Sénégal sous Wade sera sur la liste des candidats qui auront à briguer  le suffrage des sénégalais en 2017 pour accéder  à la magistrature suprême. Il l’a clairement  fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à la presse locale. L’ex-premier ministre,  en déplacement dans la capitale orientale dans le cadre des phases finales des phases nationales de l’ONCAV, pour soutenir  l’ASC de Kaolack a fait face à la presse. D’entrée de jeu, il a soutenu, « Inchallah, si le bon dieu me prête  vie et une bonne santé,  je souhaite  être candidat à l’élection présidentielle de 2017 ».  Cependant, reconnait-il,  il est dans une formation politique à  laquelle d’ailleurs il souhaiterait être le candidat. « Je le souhaite vivement », clame l’ex-PM de Wade. « Toutefois, si mon parti décide autrement, je verrai les conduites à tenir », soutient résolu, Jules Ndéné. « C’est mon  souhait de toutes les façons et, j’aurais voulu que le parti démocratique sénégalais fasse de moi son candidat  aux élections présidentielles de 2017 ».

Sur l’affaire Samuel Sarr,

Se prononçant sur l’affaire de Samuel Sarr à qui le juge vient de refuser sa demande de liberté provisoire, Jules  affirme que le magistrat est dans son droit.  « Quand une affaire est pendante devant le cabinet d’un juge d’instruction,  si la personne  poursuivie  qui s’appelle inculpée introduit une  demande de liberté provisoire par le canal de ses avocats, le procureur donne son avis et le juge lui, donne la décision finale », renseigne Me Souleymane Ndéné. Pour le cas de Samuel Sarr, continue Jules Ndéné, « le juge a estimé ne pas devoir accéder à la requête des ses avocats, nous en prenons  acte »,  rétorque l’avocat de Samuel Sarr et « nous pourrons aussi interjeter appel au niveau de la chambre  et éventuellement la cour suprême ».  Répondant  à la question pourquoi une grande mobilisation du Pds pour soutenir Karim Wade alors que sur l’affaire Samuel Sarr il n’y en a pas, l’enfant de Guinguinéo  semble répondre par le dépit. « Il faut demander à ceux  qui se mobilisent pour soutenir Karim. Moi je suis chez avocat comme je le suis pour Samuel, c’est tout », répond-t-il.

Sur la situation du monde rural,

D’emblée, il atteste qu’il y avait beaucoup de crainte avant la venue de ces dernières pluies, car l’hivernage avait tardé à s’installer dans beaucoup de localités du pays. « Mais, grâce à dieu, la situation est redevenue normale », constate-t-il.  Toutefois, se demande-t-il, « est ce que les paysans ont aussi reçu à temps les semences en quantité et en qualité » ? L’ancien premier ministre de poursuivre, «  vu la situation actuelle de l’arachide, il faut attendre de voir ce que les récoltes vont donner ». Pour  ce qui est du maïs, Ndéné Ndiaye affirme qu’en venant à Tambacounda,  il a eu à en acheter sur la route et que, les perspectives de récoltes pourraient  être bonnes.

Par Abdoulaye Fall