Tambacounda : Boynguel, poste pluviométrique le plus déficitaire

Le poste de Boynguel, le plus pluvieux de la région de Tambacounda l’année dernière avec plus de 800 millimètres, a vu son cumul réduit presque de moitié, avec un écart de près de 400 millimètres–le plus grand à l’échelle régionale–par rapport à la saison précédente, selon la Direction régionale du développement rural (DRDR).

‘’L’année passée Boynguel était le premier de la région, et cette année, il est le dernier dans le département de Goudiry’’, car n’atteignant même pas 500 millimètres, a relevé Pierre Diouf, le chef du service régional de l’agriculture, dans un entretien avec l’APS.

Située dans le département de Goudiry, Boynguel qui avait cumulé 855,5 mm en 44 jours de pluie, lors de la dernière campagne, n’en a reçu que 456,2 en 32 jours de pluie à la date de vendredi dernier. Soit un déficit de 399,3 mm par rapport à l’année dernier et un écart de 12 jours de pluie.

Cette année, le poste le plus pluvieux est Missirah dans le département de Tambacounda, avec 736mm. Moudéry, dans le département de Bakel, est le poste le moins arrosé de la région, car n’ayant reçu que 250,5 mm. Les postes de Bélé (263,3mm) et Diawara (284,6mm) arrivent devant lui.

Le département de Tambacounda est ‘’le plus homogène’’, tous les postes ayant atteint 600 mm, sauf Koussanar. Il est suivi en deuxième position du département de Goudiry, avec une moyenne de 550 mm, sauf à Boynguel (456mm).

Bakel arrive en troisième position avec une moyenne de 450 mm. C’est dans cette partie de la région que se situe le poste le moins pluvieux de la région : Moudéry (250,5mm).

Le département de Koumpentoum est celui qui a le moins reçu d’eau. Dans cette partie de la région, le poste qui a enregistré le cumul le plus important est à 450 mm.

Le poste de Payar est le seul à n’avoir pas atteint 300 mm. Toutefois, des pluies tombées avant l’installation des pluviomètres n’ont pas été enregistrées, a relativisé Pierre Diouf.

Le chef du service régional de l’agriculture a, par ailleurs, indiqué que le bilan de la cession des intrants est en train d’être dressé. Les semences d’arachide ont été vendues à 100%, a-t-il dit, tout comme l’engrais d’arachide, qui a été aussi cédé à 100%, soit 985, 5 tonnes. Et 89% des quotas prévus pour la région ont été reçus.

Pour ce qui est de l’engrais ‘’triple 15’’, 96% des quotas ont été obtenus, et 83% vendus, soit 698 tonnes.

Sur les 1925 tonnes d’urée reçues, 919, soit 47,7% ont été vendues.

Selon lui, les produits phytosanitaires étaient ‘’très insuffisants’’. Les 3 tonnes de poudre qui ont été recueillies, ont été vendues depuis longtemps, et concernant le liquide, ‘’il n’y a eu que 200 litres par département’’.

Quelque 370 hectares ont été traités dans le département de Koumpentoum par une unité de la Direction de la protection des végétaux (DPV).

Concernant le matériel agricole, 90% des semoirs ont été cédés, contre 81% des houes-sine, et 41% des charrues.

ADI/ASG/APS