Communiqué de Presse du Parti Républicain et Citoyen (P.R.C/GEUM SA BOPP)

Communiqué de Presse du 12 novembre 2014 sur l’actualité politique nationale

Le Parti Républicain et Citoyen(P.R.C) s’est réuni ce 12 novembre 2014 à son siège.

Evaluant la déclaration de politique générale du Premier Ministre, le P.R.C déplore tout d’abord la longueur des débats qui ont duré presque 12h de temps alors qu’il pouvait allait directement à l’essentiel en suggérant à chaque groupe parlementaire de désigner un porte-parole pour plus d’efficacité dans les interventions pour épargner les sénégalais des longs discours de premier ministre qui hélas n’aboutissent sur aucune mesure concrète capable de changer leur dure vécu quotidien.

S’agissant des questions de fond évoquées par le PM, nous sommes au regret de constater que le programme des domaines agricoles communautaires qui est le socle de la politique d’emploi de Macky Sall tarde encore à se matérialiser. En effet, il y’a que deux domaines agricoles communautaires qui sont fonctionnels sur les 14 régions du Sénégal. Nous demandons à ce titre au Pm d’arrêter de faire des annonces et des vœux pieux alors que sur le terrain les jeunes continuent encore à souffrir de la non prise en charge de leurs problèmes par le pouvoir en place. Les batteries de mesures annoncées par le Pm doivent laisser la place à une batterie de réalisations concrètes capables de booster significativement les secteurs névralgiques de la société. Le Parti Républicain et Citoyen a aussi profité de cette rencontre pour demander à Mahamat Dionne d’arrêter sans délai l’informatisation des délibérations du conseil des ministres qui constitue une violation grave du close de confidentialité qui est un principe sacré de l’Etat. Il faut que le Gouvernement arrête de leurrer les sénégalais parce que, vu le chapelet de vœux qu’il a agrainé lors de sa dpg, il ne se passera rien de concret en 2015 pour les populations.

Par ailleurs nous interpellons Macky Sall s’il tient vraiment à inverser la courbe du chômage chronique à partager sa caisse noire de centaines de milliards de francs CFA avec les jeunes en créant une caisse de solidarité et de soutien capable de soutenir sa jeunesse en difficulté.

Concernant le limogeage du procureur Aliou Ndao, nous constatons avec l’opinion nationale et internationale qu’il s’agit ni plus ni moins d’un aveu d’échec de Macky Sall sur la traque des biens mal acquis. Pensant récolter des milliards planqués dans des niches qui n’existent que dans leur imagination fertile, ils sont maintenant, à ce stade du procès, entrain de chercher quelques millions qu’ils peinent encore à coller aux prévenus. Les sénégalais qui sont entrain de rire sous cap demandent à Macky Sall de leur montrer les milliards cachés et d’arrêter ces procès à relent politicien qui ne sont adossés sur rien de sérieux.

S’agissant de la manifestation de l’opposition prévue le 21 novembre prochain, le P.R.C exige de Macky Sall le respect sans condition des droits des sénégalais à exprimer par la marche pacifique, leurs opinions sur la gestion chaotique du pays car s’il s’agissait d’une marche pour faire la propagande du PSE pour faire plaisir à Macky Sall, le Gouverneur de Dakar allait l’autoriser sans réfléchir. Nous exigeons du gouvernement le respect de nos droits inscrit dans la Constitution de notre pays qui est dix mille fois plus sérieuse qu’un arrêté du gouverneur de Dakar.

Le Parti Républicain et Citoyen

Parti Républicain et Citoyen (P.R.C/GEUM SA BOPP)

Récépissé : 16615/M.INT/DGAT/DLP/DAP

Siège social : Liberté6 Extension Dakar