Tambacounda : installation des maisons de justice dans le pays, une douzaine prévue durant cette année, selon Sidiki Kaba.

 

Cette année, soutient d’entrée Me Sidiki Kaba,  parlant de la question des maisons de justice, nous allons faire une grande révolution.  Le garde des sceaux se prononçait à Kédougou, lors d’un point de presse accordé aux pisses-copies, après un bilan d’étape de sa tournée de remerciement aux populations.

« Cette année, dans le domaine des maisons de justice, nous allons y apporter une grande révolution ». Ces propos, le Garde des Sceaux, ministre de la justice y croit très fermement, quand on sait qu’une convention est déjà dans ce sens  dans le cadre du fonds européen de développement (Fed).  « Plus d’une dizaine de maisons de justice vont être installées cette année », lâche le ministre. douze pour être exact, c’est le nombre de maisons de justice que l’état à travers son département, compte mettre sur pied durant l’année 2015. Me Kaba de poursuivre que priorité sera donnée aux localités qui n’en disposent pas encore  tout en tenant  compte du souci d’équité territorial.  « Nous commencerons par le nord à travers Ourosogui,  pour ensuite faire Diaobé où il y’a le plus grand marché de la sous-région,  et tout le monde  sait que les maisons de justice constituent de modes  alternatifs de règlement de conflit », a-t-il précisé. Après ces localités, cap sera fait sur Goudomp, Thionck Essyl, ensuite Sédhiou et Madina Gounas. Dans la région du ministre lui-même, il est prévu une maison à Syllamé, Koumpentoum, Koussanar, Goudiry,  Bala et Diawara. Pour justifier le choix porté sur ces contrées, mis à part le souci d’équité, le Garde des Sceaux évoque  la nécessité d’éviter des déplacements couteux  aux populations. Pour exemple, Sidiki Kaba prend l’exemple d’un citoyen de Kédougou qui aurait un appel  à régler à Dakar, la distance pourrait constituer pour lui une source de découragement.  D’ici la fin de l’année de 2015, son département compte installer l’ensemble des douze maisons de justice prévues dans l’étendue du pays.

Par Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/