La deuxième boîte noire de l’Airbus récupérée

 

L’enregistreur des conversations du cockpit de l’avion d’AirAsia, qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord, a été récupéré, ont annoncé mardi les autorités indonésiennes. Il a été retrouvé dans le même secteur que l’autre boîte noire, l’enregistreur de données de vol, repêchée la veille.

L’enregistreur phonique se trouve désormais à bord d’un bâtiment de la marine indonésienne qui doit l’acheminer à Jakarta, où son contenu sera analysé par des experts d’Airbus et les enquêteurs.

Parti de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie, le 28 décembre à destination de Singapour, le vol QZ8501 a disparu des écrans radar un peu avant la mi-chemin. L’équipage avait auparavant demandé l’autorisation de changer de plan de vol pour échapper à une perturbation mais n’avait pas reçu le feu vert du contrôle aérien en raison d’un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté.

Jusqu’à un mois

L’Agence météorologique indonésienne a indiqué dans un rapport préliminaire publié sur son site que la météo avait été le «facteur déclenchant» de l’accident. Du givre pourrait avoir provoqué la chute de l’appareil, confronté à des nuages et des températures de -80 à -85 degrés Celsius.

Mais des experts ont mis en doute cette hypothèse. Selon eux, les informations disponibles sont insuffisantes pour établir avec précision les causes de la catastrophe. Les enquêteurs espèrent que les boîtes noires leur fourniront les informations nécessaires. L’analyse des données qu’elles contiennent pourrait prendre jusqu’à un mois.

Les équipes de la marine indonésienne sont par ailleurs à la recherche du fuselage de l’appareil, dans lequel se trouvent vraisemblablement de nombreux disparus. Seuls 48 corps ont jusqu’ici été repêchés. Il n’y a eu aucun survivant.

Parmi les 162 personnes à bord se trouvaient 155 Indonésiens, un Français, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.

Dislocation de l’appareil

Les premiers éléments de l’enquête établis à partir de l’examen des débris de l’avion semblent indiquer que l’appareil s’est disloqué en percutant la surface de la mer, selon S.B. Supriyadi, un responsable de l’Agence de recherches et de secours.

«La cabine était pressurisée et avant que la pression ait pu être ajustée, il est tombé – et boum. Cette explosion a été entendue» par des témoins dans la zone, a encore indiqué le responsable.

AirAsia Indonesia, une filiale d’AirAsia, s’est vu interdire d’emprunter le couloir de vol Surabaya-Singapour jusqu’à la fin de l’enquête sur la catastrophe aérienne, pour l’avoir utilisé sans autorisation le jour du vol.

(ats/Newsnet)