Tambacounda :[Photos] pour une bonne gestion financière dans les collectivités locales, Les ordonnateurs de dépenses et quelques agents formés par le TPR.

 

La formation des élus  ordonnateurs de dépenses dans les collectivités locales est devenue une sur priorité. Beaucoup d’entre eux ignorent totalement les règles élémentaires de la gestion financière et de la comptabilité publique. C‘est fort de ce constat que la trésorerie paierie régionale a décidé de tenir une session de formation pour ces responsables dans l’optique d’une gestion vertueuse et transparente.  Le programme entre aussi  en rapport avec l’objectif que s’est fixé la direction de la comptabilité publique et du trésor (Dcpt), d’outiller ces élus en matière financière  pour  être en phase avec l’acte III de la décentralisation.

  Les ordonnateurs de dépenses et  membres   des  collectivités locales en charge des questions financières   sont à l’école de la gestion financière des ressources de la collectivité. Ils y seront formés par l’équipe de la trésorerie paierie régionale (Tpr) qui a décidé de leur accorder deux jours de formation au cours desquels plusieurs modules seront  abordés, en rapport avec le thème choisi. Selon le patron du trésor de Tambacounda, il s’agit de renforcer les capacités de ces membres en matière de gestion financière. Et ce thème, ajoute le financier, entre en droite ligne avec l’objectif de la Direction de la Comptabilité Publique et du Trésor (Dcpt) qui ambitionne de renforcer les capacités de ces différents acteurs en matière de gestion financière. Le prétexte, dira Moussa Touré, initiateur de la rencontre est parti du dernier symposium de l’amicale des inspecteurs du trésor tenu à Saly au mois de décembre dernier qui préconisait d’appuyer les collectivités locales et de faire de l’acte III de la décentralisation un sacerdoce. En outre, elle vise le renforcement de la collaboration déjà existante entre la structure qu’il dirige et les collectivités locales. Durant ces deux jours de formation, les  travaux concerneront surtout les rapports entre le trésor et les collectivités en matière de dépenses.  Des modules relatifs à la gestion financière des collectivités locales seront développés, notamment en matière d’élaboration du budget où beaucoup de difficultés sont notés. Il sera aussi évoqué la question de la reddition des comptes qu’ignore la quasi-totalité des élus. Ce qui, selon le trésorier payeur régional, fera que prés de cinq modules tout aussi important les uns et les autres, seront au programme de la formation dont  la procédure d’élaboration du budget depuis le débat d’orientation budgétaire jusqu’à son approbation par le représentant de l’état. L’exécution du budget en recettes et dépenses sera aussi débattue en plus du focus qui sera mis sur les pièces justificatives. Sur ce point, le patron du trésor régional dira que c’est à ce niveau que des problèmes sont souvent notés entre ses services et les élus ordonnateurs de budget. Raison pour laquelle estime-t-il, elles seront débattues de fond en comble pour apporter toute la lumière nécessaire sur la question. La reddition des comptes et l’élaboration du compte administratif auront aussi leur place dans le chronogramme  quand on sait que le président de la république a inscrit son mandat sous le signe de  la transparence dans la gestion des deniers publics.

Baba Ndiaye et Seydou Yatassaye, au nom de leurs collègues se sont dits réjouis de l’initiative de la TPR. Selon eux, la quasi totalité des maires  et présidents de conseil départemental est constituée d’analphabètes en plus, il y a parmi eux beaucoup de nouveaux qui ne maitrisent pas le processus d’élaboration d’un budget. « Si aujourd’hui la TPR a pensé former  les élus ordonnateurs des dépenses, c’est tout à fait salutaire, se félicitent-ils » avant d’ajouter que «  nous osons déjà affirmer qu’au sortir de ces deux jours, nous sortirons mieux outillés en matière de gestion financière ».

[orbit]

Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/