Sports d’hiver: ABS rappelle ses airbags anti-avalanche

 

Le producteur et embouteilleur des bonbonnes en acier ABS a constaté des problèmes ayant affecté le processus de remplissage. «Il est possible que des bouteilles en acier déjà livrées aient été contaminées au cours de l’opération. Or ces résidus d’impuretés pourraient bloquer le système d’airbag lors de déclenchements ultérieurs. Trois cas sont connus à ce jour», peut-on lire mardi sur le site internet de l’entreprise bavaroise.

Concrètement, la firme rappelle toutes les unités de déclenchement ABS européennes en acier (bouteille en acier + poignée) comportant une date de remplissage jusqu’au 2 décembre 2014. Les sacs à dos ABS avec système Twinbag intégré (double airbag), sur le marché depuis 1996, ainsi que les modèles des partenaires ABS Inside (Bergans, Dakine, Deuter, Haglöfs, Ortovox, Salewa, The North Face, Vaude) sont également concernés par la mesure.

Les bouteilles en carbone, les bouteilles en acier avec une date de remplissage à partir du 3 décembre 2014 et les airbags monos ABS ne sont eux pas concernés par ce rappel.

Les clients peuvent s’annoncer sur le site internet d’ABS s’ils souhaitent renvoyer un article. Le contrôle est gratuit. «Sur 10’000 système évalués, 15 ont dû être échangés ou réparés», affirme mardi ABS.

(gbr/ofu)