Tambacounda :[Photos] tournée du Président du conseil départemental, Sina Cissokho veut s’enquérir de la situation des collectivités dans son département.

 

Le président du conseil départemental de Tambacounda a entamé une tournée dans son département. Il a visité les arrondissements de Makacolibantan, Missira et Koussanar. L’objectif, à l’en croire, consiste à mieux s’imprégner des conditions de vie, de travail et d’existence des administrés.

Première étape de la tournée, la zone de Missira. Dans ce patelin du pays, le président accompagné des membres du conseil départemental dont Mama Diané, Moussa Ndiaye, Oumou Diallo, Nafi Diop, Haby Coulibaly, Saliou Dieng entre autres, a rendu visite au patron de l’exécutif, aux notables et aux différents maires de communes rurales. Des échanges fructueux ont été menés et des engagements pris de chaque côté pour ensemble examiner les voies et moyens  d’une émergence du département. Après cette étape, cap a été mis sur l’ouest de la commune de Tambacounda pour visiter les arrondissements de Maka et Koussanar. Et c’est à ce niveau que des doléances ont été formulées à la délégation, surtout pour ce qui concerne l’hôpital de Maka. Le médecin-chef Amadou Diouf a fait cas du manque d’anesthésiste qui retarde le fonctionnement du bloc opératoire. La césarienne qui est devenue gratuite au Sénégal tarde à se matérialiser dans cette contrée où près d’une vingtaine de milliers de femmes en âge de procréer cohabitent. Les grossesses en vue, n’en parlons même pas. Suffisant pour que le médecin chef district martèle avec insistance le besoin d’avoir un anesthésiste. L’état de la route constitue un autre facteur qui plombe les indicateurs de santé. Ici, la route Maka-Koussanar, de même que les pistes rurales sont toutes dans de piteux états et contribuent gravement à impacter l’atteinte des Omd, soutient Mr Diouf. Le président Cissokho dans sa réponse, a promis de tout faire pour que ces doléances formulées à juste raison, soient prises en compte. « Nous interpellerons tous les concernés et porterons la voix  des peuples pour qui nous nous mouvons, afin que des solutions soient apportées. Et c’est dans cette optique que s’inscrit cette tournée, c’est-à-dire, rencontrer les élus et les responsables de structures pour constater de visu leurs problèmes ». Après les arrondissements, le président promet de faire toutes les communes rurales dans la même dynamique. Il faut aussi signaler qu’une  visite a été effectuée au domicile du Khalife général de Maka où des prières ont été formulées pour le président et  la délégation qui l’accompagnait.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/