
L’ancien ministre de la pêche sous Wade qui accompagnait la délégation du Rotary club Alizé Dakar qui était en tournée dans les écoles de sa commune, a fait face à la presse. Dans son entretien, il s’est prononcé sur l’affaire Karim et la situation du pays de manière générale.
Selon le maire de Makacolibantang, pour un apaisement de la tension politico-sociale, il va falloir que le chef de l’état qu’il estime posséder toutes les cartes en main, fasse de sorte que le fils de son mentor soit libéré et cela dans l’intérêt de tout le monde.
Khouraïchi Thiam ancien ministre de l’économie maritime sous Wade n’a pas fait dans la dentelle pour demander la libération de Karim Wade. A son humble avis, « c’est Macky Sall, chef de l’état, qui détiens la totalité des cartes dans cette affaire. Et aujourd’hui, vu le contexte politico-social tendu, il suffirait, quelque soit l’issue du procès, même si Karim était condamné, de le gracier afin d’apaiser la tension sociale. A partir de ses prérogatives régaliennes, il peut prendre la décision, s’il n’y a pas de non lieu, de faire libérer Karim Wade. Il suffit de le gracier et de déposer sur la table du président de l’assemblée un projet de loi d’amnistie permettant à Karim de retrouver la totalité de ses libertés et droits ». Aujourd’hui, poursuit le premier magistrat de Makacolibantang, « nous sommes dans une situation un peu difficile où les gens mangent mal et pas assez ». D’où son appel lancé au président d’aller vers un apaisement de la situation. « La sécurité n’a pas de prix », rappelle Mr Thiam à l’endroit du gouvernement. « Il y a un « cocktail » de faits qui, si l’on n’y prend garde, pourrait rendre la situation intenable », même s’il dit prier de toutes ses forces afin que dieu nous en préserve. « Il faut régler le problème de Karim et renforcer la sécurité », conseille le maire, non sans préciser qu’il ne parle pas en donneur de leçons.
Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/