
Les organisateurs de producteurs de la région de Tamba sont en atelier de partage sur l’autosuffisance en riz. Leur objectif consiste à voir ensemble, avec les services techniques compétents, comment apporter la contribution de la région dans la lutte pour atteindre l’autosuffisance en riz tant souhaitée par le chef de l’état d’ici 2017. Et pour cela, ils ont décidé d’emblaver plus d’un millier d’hectare de riz lors de la prochaine campagne.
Les producteurs de Tambacounda ne veulent pas être en reste dans la lutte pour l’autosuffisance en riz annoncée pour 2017 par le chef de l’état. En conclave à Tambacounda, la presque totalité des Op de la région ont répondu à l’appel de la fédération, pour ensemble, dégager et adopter les voies et moyens à mettre en œuvre, pour réussir le pari. Sous la supervision du programme d’appui développement agricole et à l’entreprenariat rural (Padaer), de la direction régionale du développement rural (Drdr), qui leur servent de conseillers et les aident dans la recherche de solutions et de stratégies, les responsables ont promis de jouer pleinement leur partition, pour l’atteinte des objectifs. Et pour cela, ils ont promis d’emblaver plus d’un millier d’hectares de riz lors de la campagne à venir, annonce Amadou Barro Watt, président de la fédération d’Op. Selon Abdoul Aziz Diakham du Padaer, cet atelier initié par les Op rencontre pleinement leur adhésion car, elle va dans le sens de leur ambition. Il poursuit, déjà l’année dernière, prés d’une centaine d’hectares ont été emblavés dans les aménagements, grâce à l’appui de son organisation. Si, cette année, des Op sont venus, décidés d’aller dans le sens d’augmenter les productions, dans le dessein d’atteindre l’autosuffisance en riz avec le Pracas, nous ne pouvons que les accompagner et les conseiller, confie le chef d’antenne de l’unité de coordination de Tamba.
Aller vers le plateau, pour satisfaire les objectifs d’emblavure de riz.
Les producteurs de la région veulent sensiblement augmenter les productions de riz, dans le but de mieux contribuer à l’autosuffisance en riz annoncée pour 2017. Pour cela, il va falloir nécessairement disposer de plus d’espaces afin d’augmenter les objectifs d’emblavure. Et pour cela, conseille les techniciens du Padaer, il va falloir aller vers le plateau. C’est seulement en allant vers le plateau, en plus des aménagements, que les 1000 ha promis et souhaités par les Op pourront être réalisés. Déjà, le Nérika 4 a été expérimenté à Kédougou l’année passée sur le plateau, avec des rendements satisfaisants qui ont par moment dépassés les espérances. Certains périmètres ont pu sortir plus de 3 tonnes à l’hectare. Et c’est avec cette variété de riz qui a donné des satisfactions à Kédougou, que nous comptons utiliser pour aller sur le plateau dans la région, promet Diakham du Padaer. Seulement il va falloir aussi tout mettre en œuvre, pour que des semences en qualité et en quantité suffisante puissent être disponibles afin que tout ceux qui veulent se lancer dans la culture du riz, puissent en disposer. Et pour cela, confie le chef d’unité de coordination du Padaer, des mécanismes organisationnelles sont tout aussi nécessaire et utile et doivent être mises en place.
Le président de la fédération des riziculteurs de Tamba monsieur amadou Barro Watt dit être très satisfait de la rencontre. « Nous ne voulons que cultiver du riz et participer à l’effort national de lutte pour l’atteinte des objectifs. Ne voulant pas être en reste, nous avons décidé pour cette année, d’emblaver plus de mille Ha en attendant d’aller vers les 4 mille souhaités d’ici les années à venir. Mais pour cela, il dit souhaiter voir les organisations de producteurs, appuyées et accompagnées dans ce sens.
Par Abdoulaye Fall/www.tambacounda.info/