Kédougou : les journalistes en régions frontalières formés sur les techniques de journalisme d’investigation et sur l’Itie.

 

L’association des jeunes reporters en régions frontalières (AJRS), en collaboration avec l’USAID/PGP Programme Gouvernance et Paix, initie depuis ce vendredi un atelier de formation des jeunes reporters en zones frontalières. Durant trois jours, plusieurs thématiques d’actualités seront développées par des experts, chacun dans son domaine.

  L’objectif, si l’on en croit le Secrétaire Général de l’Ajrs, Mahamadou Lamine Barro, consiste à former et encadrer les confrères sur les techniques d’investigation journalistique. En plus, poursuit-il, « avec les atouts que présente la région de Kédougou dans le domaine des mines, nous avons  jugé opportun  de profiter de ces journées pour former aussi les journalistes sur l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE ». Aujourd’hui, avec l’adhésion de notre pays à l’Itie, il est bon que les journalistes qui se trouvent dans les zones d’extraction minière soient formés dans ce sens afin que les informations qu’ils auront à relayer soient fiables et dépourvues de toutes contestations, au grand profit des populations. Pour cela, Ibrahima Sory Diallo de l’ONG « La Lumière » et coordonnateur  national de « Publish What You Pay », une coalition mondiale d’organisations de la société civile qui se bat pour ériger en sacerdoce la transparence et la redevabilité dans le domaine des ressources minérales afin que leur exploitation puisse bénéficier aux citoyens des pays détenteurs de ces ressources aujourd’hui et demain,  animera une conférence sur l’Itie pour donner un aperçu aux journalistes sur cette norme à laquelle le Sénégal a adhéré depuis octobre 2013.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/, envoyé spécial à Kédougou.