Tambacounda :[Photos] rencontre administration entre collectivités locales et ARD, les collectivités locales veulent aller dans le sens de l’intercommunalité

 

Dans le souci de mieux réussir  l’acte 3 de la décentralisation et de le rendre  plus mature,  une rencontre tripartite entre élus locaux (maires et présidents de départements), autorités administratives (préfets et sous préfets) et chefs de services  de la région vient de se tenir dans les locaux du conseil départemental de Tambacounda. Et cela sur proposition du gouverneur de la région Cheikh Kane Niane, avec l’accompagnement et la coordination de l’Agence Régionale de Développement (ARD)  dont l’objectif  est de travailler sur l’intercommunalité dans le cadre d’un agenda national de concertations régionales.

  L’initiative, il faut la préciser, est venue du  ministre Oumar Youm qui, lors de son passage à Tambacounda, le  9 février dernier, dans l’agenda national dit  des concertations régionales, avait instruit les élus locaux d’aller dans le sens de la création de” pôles  territoires”. Il avait relevé que ce sont les élus locaux qui devaient prendre ce genre d’initiatives pour réussir l’acte3 et faire de leurs différentes localités des territoires compétitifs et viables.  Pour Aziz Tandia, le directeur de l’ARD, « c’est  à travers l’intercommunalité et l’entente interdépartementale que  les collectivités iront vers la maturation de l’acte3 en vue d’atteindre leurs objectifs de développement local. Ainsi, l’Etat, à travers  ses services techniques et financiers dont l’ARD,  va les accompagner dans la réussite de cette mission ». Et c’est justement dans ce sens  que l’ARD a appuyé le gouverneur de région pour concevoir une feuille de route étudiée par les élus afin de stabiliser sur  un certain nombre de besoins. Il reviendra à chaque département de créer   une intercommunalité entre le département et les communes qui sont dans sa circonscription. Ainsi, à l’échelle régionale, la même chose sera répétée pour que les départements  de Bakel, Goudiry, Tambacounda et Koupemtoum puissent eux aussi œuvrer  dans ce sens.
Abdou Aziz Tandia de l’ARD continuera son développement en affirmant que « l’intercommunalité reste une porte d’entrée très importante  pour permettre aux collectivités de traiter avec les partenaires de projets et financements  de grande envergure et aussi de capter des interventions potentielles car,  l’Etat a mis en place en amont des organes comme les contrats blancs qui pourront permettre de mobiliser de grands programmes et projets ou des  financements.  Et ces genres d’interventions ne peuvent se pratiquer que dans le cadre des pôles territoires » d’où l’intérêt d’aller vers ces entités.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/