Bala : une fête nationale carnavalesque !

 

La fête nationale du 4 avril  a aussi été célébrée à Bala. Comme  partout ailleurs  dans le pays, des manifestations sont organisées dans cette jeune commune, en présence du sous-préfet, représentant l’exécutif local, du maire  et des autorités locales.

 Pour cette présente édition,  le maire  Seydou Yatassaye a jugé nécessaire de mettre les petits plats dans les grands, pour que l’événement connaisse un réel succès.

Bala, commune située dans le département de Goudiry, a célébré à sa manière le 55éme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Après la levée des couleurs durant laquelle l’hymne national a été chanté par les élèves des écoles, place a été faite au défilé, devant une foule bigarrée. Les agents de la sécurité de proximité communément appelés ASP ont ouvert le bal. Tenues propres, chaussures bien cirées et casquettes aussi bien mises, ils ont allégrement arpenté l’allée de la place publique, les bras ballant et  les talons bien  roulés au feu. A leur suite, les potaches des différentes structures scolaires sont passés, ovationnés par le public venu nombreux à la fête.  L’apothéose de la cérémonie a été les moments de course à pied et  des cyclistes, mais aussi  les combats de lutte. Le tout, pour donner à la fête un cachet populaire et jovial. Dans le même moule, le défilé des chevaux et autres animaux domestiques de la localité a contribué à donner un cachet populaire à la fête. «C’était vraiment carnavalesque » ! ont laissé entendre les autorités, visiblement émues par les différentes prestations.

 Tout au début, certains notables dont le chef de village Abou Bathily et Ibrahima Dia du village de Thiara, ont été décorés pour services rendus à la localité. Après les manifestations, rendez est pris  le soir  chez le maire  qui a bien voulu offrir un diner aux hôtes et aux responsables. Sur  le lieu, les différents orateurs dont le maire, le chef du village et le sous-préfet, ont accentué leurs propos sur le rassemblement des fils du terroir. « Il faut que les filles et fils de la localité unissent leurs forces pour ensemble, dans la cohésion sociale et l’entente solidaire, hisser la localité sur les rampes de l’émergence », ont-t-ils tous  soutenu, non sans préciser que Bala a les potentialités humaines qui peuvent valablement le poser sur les rails du développement.

[orbit]

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/