Makcolibantan : Renouvellement de l’Asufor sur fond de tension, l’armée en patrouille dans la zone interpellée par moment pour rétablir l’ordre.

 

La cité religieuse de Makacolibantan a rompu avec son calme olympien. Le renouvellement de l’association des usagers de forage (Asufor) sur fond de contestation et de menace est passé là. Les partisans du président sortant Madou Kane qui ont tenté de saper la rencontre ont eu à faire face aux forces de l’ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants  et par moment sollicité  l’intervention des militaires en patrouille sur la frontière avec la Gambie pour rétablir l’ordre.

Le bureau de l’association des usagers de forages (Asufor) de Makacolibantan est enfin  renouvelé  après une première tentative avortée. Resté 12 ans, sans connaitre un seul changement,  malgré la tension qui   était  très vive  du fait des ambitions des uns et des autres, le bureau a été renouvelé. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre et des soldats en patrouille au niveau de la frontière pour réussir à contenir la situation.  Supervisé par le sous-préfet et les représentants de l’hydraulique, « c’est suite à la note de service remis au chef de la brigade des puits et forages de la région  par le directeur de l’office des forages ruraux (Ofor), qu’intervient ce processus de renouvellement des Asufor », laisse entendre le patron des puits et forages de la région.   Mame Diakha Gueye dira que  l’objectif  de leur venue à Makacolibantan consiste à procéder à l’élection d’un nouveau bureau de l’Asufor, « après 12 ans sans renouvellement de celui-ci.  Alors qu’il convient, après deux ans passés à la tête de la structure, de renouveler le bureau par les délégués que les populations auront choisis elles-mêmes.  Les délégués doivent mettre sur place un bureau de 9 personnes composé entre autres, d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier, entre autres membres » a-t-il expliqué. Toutefois, précise-t-il, « le bureau de Makacolibantan est resté 12 ans sans être renouvelé, alors que tous les deux ans, celui-ci devrait l’être ». Il poursuit, « c’est ce que le président sortant n’a pas voulu et qui avait fait avorter  la rencontre. Mais, pour cette fois-ci,  c’était sans compter avec la détermination des autorités administratives qui ont réquisitionné les forces de l’ordre pour  parer à toute éventualité ». Le sous-préfet de la localité Alioune Aïdara,  a requiert  les forces de l’ordre, pour que le renouvellement prévu ce 14 avril, ne connaisse aucune perturbation. Et, malgré la situation très tendue et la détermination des partisans du président sortant,  le bureau est enfin renouvelé, avec de nouvelles personnes désignées, pour conduire les destinés de l’Asufor. Enfin Madou Kane qui a passé 12 ans à la tête de l’Asufor va céder la place à un autre  Madou,  Bâ cette fois-ci,  que les populations, à travers les délégués, ont choisi aujourd’hui. « Néanmoins, il n’entre pas tout de suite en fonction », précise Mame Diakha Gueye. Il va falloir attendre l’établissement du procès verbal et la situation que présentera le bureau sortant. Mais là, il reste un autre combat car, les partisans du candidat déchu soutiennent que la clé des locaux ne sera jamais remise aux nouveaux élus.

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/