La maison de Serigne Touba sise au quartier Abattoirs dans la commune de Tambacounda a vibré ce dimanche aux rythmes des Khassaïdes et autres chants religieux mourides. L’objectif consistait à faire revivre les écrits du vénéré Cheikh mais aussi, de rappeler aux talibés les enseignements de ce dernier dans un monde secoué par de profondes perturbations.
Venus prendre part à la journée dédiée aux Khassidas, la maison de Serigne Touba sise au quartier Abattoir a été le point de ralliement des talibés mourides. Dés le petit matin, l’enceinte du domicile a commencé à faire le plein. Les chants religieux et autres Khassidas qui y fusaient, indiquaient à tout passant qu’il s’y passait quelque chose. Mame Balla Mbacké, petit fils et dignitaire mouride à Tambacounda de dire qu’à l’occasion de la journée, il est prévu un récital du saint coran, à plusieurs reprises, des chants religieux et des Khassidas à l’intention du Cheikh, des « Berndél » (dons de repas copieux aux invités et aux nécessiteux), entre autres activités prévues. Toutefois, précise le président de la fédération des dahiras mourides de Tambacounda, tout le bienfait que l’on aura recueilli durant la journée, sera donné en guise de « Adiya » au vénéré Khadimou Rassoul. « Nous sommes à notre troisième édition », précise Mame Balla Mbacké « et nous comptons pérenniser cet acte et l’inscrire dans le calendrier des organisations mourides dans la ville ». « Dans les Khassidas du Cheikh, tout y est et tout aussi peut y trouver une solution », renchérit-il. Aujourd’hui, dans un monde fait de profonds bouleversements et en perpétuelle mutation, les traditions sont entrain de disparaitre, les croyances s’effritent, la foi des gens diminuent, donc, assez souvent, se rappeler des enseignements de nos guides religieux pourraient contribuer à sauvegarder ce qui reste du legs et consolider notre foi et nos croyances. « C’est aussi un des objectifs de l’organisation de cette journée dédiée aux Khassaïdes », confie le petit fils du Cheikh. Et d’ailleurs, la lecture des Khassaïdes fait partie des recommandations de Serigne Touba qui avait confié qu’une fois qu’il ne quittera ce bas monde, que ses talibés fassent de ses écrits, leur viatique. La lecture des Khassidas purifie les cœurs, rend droit celui qui les apprend, entre autres bienfaits. « Dans ceux-ci, il y a tout, des noms de dieu, des prières sur le prophète (Psl), du tout », relève Mame Balla qui, avec insistance a exhorté à leur lecture.
« A l’issue du récital de coran et des Khassaïdes, nous allons formuler des prières pour tout le pays. Nous prierons pour que la paix règne dans le pays, pour qu’il y ait une cohésion nationale forte et sincère. Nous prierons aussi pour que le pays soit prospère car, c’est seulement dans la prospérité que beaucoup de choses pourront se réaliser ». Enfin, ajoute le petit fils de Serigne Touba, « nous allons aussi formuler des prières pour que cesse ce phénomène de l’émigration clandestine qui est entrain d’emporter les fils du pays dans une aventure périlleuse ».
[orbit]
Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/