Tambacounda : les jeunesses socialistes des régions de Tambacounda et Kédougou en conclave.

 

 

Les jeunesses socialistes, qui étaient en conclave à Tambacounda pendant deux jours à la maison des œuvres catholiques, ont levé toute équivoque sur la candidature ou non de leur formation aux prochaines élections. Selon les responsables des jeunes et celle des femmes au niveau national, le Ps aura son candidat et sera aux prochaines élections présidentielles, par la volonté de dieu.


Bounama Sall, secrétaire général des jeunesses socialistes martèle, « il n’y a rien qui puisse empêcher le Ps de se présenter aux prochaines élections. S’il plait au bon dieu, le Ps présentera un candidat et briguera les suffrages des sénégalais, quoiqu’il adviendra », promet-il. « Nous ne pouvons pas être le plus ancien parti, le parti le mieux structuré et le seul à avoir osé renouveler ses instances, pour ensuite ne pas avoir un candidat ou penser différer notre candidature au profit d’on ne sait quoi », fulmine le patron des jeunesses socialistes. Aujourd’hui, reconnait-il, « le Ps est un allié du parti au pouvoir mais, cela ne signifie pas pour autant qu’on partagera avec lui, tout le bilan de leur mandat. Ce n’est pas le Ps qui a été élu par les populations c’est bien l’Apr de Macky Sall qui a été choisie par les électeurs. Donc, si bilan il y aura, c’est bel et bien le président Macky Sall qui aura à le présenter et les sénégalais jugeront. Le seul responsable demain devant les sénégalais ce sera lui », clarifie le successeur de Barthélémy Diaz. Sa camarade Yéya Diallo qui est la présidente nationale des jeunesses féminines elle, ira plus loin en soutenant que son cheval de bataille reste le maintien de la candidature du Ps. Pour rien au monde, martèle-t-elle, sa formation ne manquera aux élections, quoiqu’il puisse advenir. « Un parti qui représente l’espoir de plusieurs milliers de jeunes et de femmes n’a pas le droit d’être absent aux élections », soutient la dame. Et d’ailleurs, ajoute-t-elle, « la vocation première d’une formation politique c’est d’aller briguer les suffrages des populations donc, nul besoin de penser que le Ps n’ira pas aux élections ». Les jeunes seront soutenus dans leur élan par leur camarade et frère de parti Barthélémy Diaz. Selon ce dernier, il revient au président Macky Sall de prendre et d’assumer toute ses responsabilités car, « c’est lui qui a été élu par le peuple et c’est lui qui rendra aussi compte devant celui-ci. Ceux qui pensent que le Ps qui depuis l’aube des temps est sur l’arène politique, structuré, organisé et très discipliné n’aura pas ou ne doit pas présenter de candidat contre Macky Sall, se trompent et se sont surement réveillés tard.  Qu’ils se détrompent » assène Barthélémy car, le Ps sera bien présent aux prochaines joutes électorales. Yéya Diallo reviendra à la charge pour dire au président Sall de nous épargner d’un référendum qui nous coutera la bagatelle de 9 milliards. Il suffit juste de soumettre le projet à l’assemblée pour que les députés le votent et puis c’est tout. Nous sommes déjà dans une situation de crise financière à laquelle, il ne faut plus rien ajouter. « Qu’il nous épargne des dépenses inutiles et inopportunes », prie la présidente nationale des jeunesses féminines du Ps.

Pour rappel, les jeunesses socialistes des régions de Tambacounda et Kédougou étaient en séminaire pour être capacités et formés, à s’approprier de l’offre politique socialiste et de l’idéologie de la sociale démocratie. Il s’agissait de les amener à prendre conscience de la mission qui est la leur, dans le processus de la reconquête du pouvoir. Et c’est après avoir fait les régions de Dakar, Kaolack et Kaffrine que Tambacounda et Kédougou ont reçu les responsables nationaux des jeunesses socialistes, accompagnés de leur frère Barthélémy Diaz.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /