Renforcement de capacité des handicapés, la Raddho veut une meilleure implication de cette couche dans la gestion des affaires de la cité.

 

Depuis ce jeudi, et ce jusqu’au samedi prochain, les personnes vivant avec un  handicap de la région seront en atelier de formation dans un hôtel de la place. Initiée par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (Raddho), la rencontre vise une formation et une capacitation de ces personnes, en vue de leur permettre de mieux s’impliquer dans la gestion des affaires de la cité.

 

Alioune Badara Diallo de l’observatoire de la Raddho section Tambacounda n’est pas allé par le dos de la cuiller, pour déplorer la marginalisation dont sont victimes les handicapés. « Dans le pays, la situation des handicapés n’est pas prise en compte dans le programme des gouvernants. Ils sont le plus souvent laissés à eux-mêmes, dans des conditions souvent difficiles. Aucune politique de l’Etat ne les prend en compte, raison pour laquelle, ils évoluent difficilement dans la société. C’est conscient de tout cela que la Raddho, en partenariat avec des ONG américaines, a décidé de la tenue de cette session de formation à l’intention de cette couche vulnérable », a-t-il asséné. Il sera développé au cours de ces trois jours, des programmes qui visent à les outiller mais aussi à les sensibiliser sur leurs rôles et responsabilités dans la société. Ils doivent aujourd’hui, de l’avis du coordonnateur local de la Raddho, être conscients de leur place dans la vie, malgré les nombreuses contraintes dont ils sont victimes de la part des gens dits « normaux » qui en réalité devaient leur servir de soutien.  « Nous ferons de sorte que durant les trois jours, que ces personnes trainant un handicap soient bien formées et sensibilisées sur leurs responsabilités, pour qu’au sortir de cet atelier, ils puissent légitimement, revendiquer la place qui est le leur, dans la cité » a conclu Mr Diallo.

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/