Tambacounda : formation des enseignants et des mères assistantes en santé de la nutrition, La CLM et L’ANPECTP mutualisent leurs efforts

Pendant trois et ce , depuis lundi, certains directeurs et directrices d’écoles maternelles et des cases des tout-petits sont en formation sur la santé de la nutrition de l’enfant. Initiée par la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) et l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petitd (ANPECTP), ces deux structures veulent une plus grande implication des différents acteurs qui interviennent dans les structures DIPE (Développement Intègre de la Petite Enfance), dans la prise en charge de la santé de l’enfant.

La rencontre qui va durer trois jours , et qui a pour cadre le centre régional de formation en santé , va regrouper les directeurs d’écoles, des responsables de Codepe, les femmes conseillères et les mères assistantes. L’objectif, si l’on en croit le coordonnateur régional de la petite enfance et de la case des tout-petits de Tambacounda, monsieur Youssouf Sarré, consiste en un renforcement des personnels de la petite enfance sur la nutrition. Mr Sarré poursuivra en soulignant qu’il s’agit aussi de former ce même personnel dans les structures de la petite enfance, sur les techniques de dépistage et de prise en charge de la malnutrition, sous toutes ses formes et selon les différents types. Cette formation faite à l’intention des personnels de la région de Tambacounda a été déjà menée dans les autres régions et vise prés d’un demi millier des personnels intervenant dans les structures DIPE, composé des enseignants, des femmes assistantes et autres mères conseillères qui assurent le suivi sanitaire et nutritionnel des enfants dans les structures. Et pour cette année, les personnels vont, avec l’appui de la CLM, mener différentes actions dans le cadre du dépistage précoce et la prise en charge de la malnutrition aiguë. Tout cela, pour prévenir la malnutrition aigue sévère et assurer aux enfants une meilleure prise en charge nutritionnelle, informe le coordonnateur régional. Et c’est pourquoi, renchérit-il, les formateurs ont beaucoup mis l’accent sur l’aspect pratique de la chose. Des séances de démonstration pratiques ont été initiées , et cela a permis une meilleure compréhension des enseignements donnés. Du dépistage des œdèmes, jusqu’à la mesure du périmètre brachial , en passant par la pesée, tout a été pratiqué, répété et corrigé au besoin, pour que cela soit compris comme il se doit afin que sur le terrain, aucun manquement ne puisse être noté, fait constater M. Sarré.

[orbit]

Par Abdoulaye Fall / www.Tambacounda.info /