Une panne chez les contrôleurs paralyse le ciel belge

 

Aucun avion n’a été autorisé à se poser ni à décoller d’un aéroport belge à partir de 09H30 (07H30 GMT) et jusqu’à 14H00 (12H00 GMT) en raison d’une panne électrique qui a paralysé les écrans et radars de Belgocontrol, l’agence nationale de contrôle aérien.

Pour le seul aéroport de Bruxelles, 20’000 passagers ont été affectés, dont 4000 ont atterri dans des pays voisins de la Belgique après la déviation de leur vol.

Une heure et demie après que le trafic ait été autorisé à reprendre, un premier avion à destination des Etats-Unis a décollé de l’aéroport de Bruxelles, selon un journaliste de l’AFP sur place, à Zaventem.

Contactés par l’ats, les aéroports helvétiques ont enregistré des perturbations minimes. Zurich et Bâle ont chacun signalé la suppression d’une liaison aller-retour avec Bruxelles.

Survols pas concernés

La situation ne devrait revenir à la normale que tard mercredi soir dans les aéroports belges, en raison des répercussions sur l’organisation des équipes navigantes et des avions détournés vers d’autres destinations.

Les aéroports de Charleroi (sud), d’où opèrent de nombreuses compagnies à bas coûts comme Ryanair, Ostende (ouest), Anvers (nord) et Liège (est) ont également été affectés. Les avions survolant la Belgique à haute altitude, au-delà de 24’500 pieds n’ont pas été concernés.

Dès que la panne s’est déclarée, une procédure d’urgence a été déclenchée. Les avions tout près de l’aéroport ont été autorisés à se poser, mais 32 autres ont immédiatement été déroutés vers les aéroports de pays voisins, à Hambourg, Luxembourg, Paris et Lille notamment.

Tous les appareils devant décoller depuis les aéroports belges, mais aussi d’autres aéroports dans le monde à destination de la Belgique, ont été cloués au sol.

Ambiance électrique

A Bruxelles, 147 vols ont été annulés, selon le gestionnaire, ce qui a failli empêcher le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, d’assister à un sommet au Japon. Obligé de prendre un avion depuis Luxembourg, il a écourté une conférence de presse avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à Bruxelles.

Sans précédent

Cette panne est sans précédent, selon un expert du secteur aérien, Luk De Wilde, cité sur le site de la télévision flamande VRT. «Tous les intéressés sont surpris que la panne électrique ait aussi atteint les générateurs d’urgence, qui doivent justement s’enclencher quand l’électricité vient à manquer», a-t-il souligné.

Le syndicat CSC Transcom a mis en cause un manque de maintenance en raison d’économies de personnel. «Cela a entraîné de grosses lacunes auprès des services techniques et de maintenance».

L’association professionnelle des pilotes BeCA s’est également montrée «étonnée» que la panne n’ait pas pu être résolue «dans la minute» grâce aux générateurs de secours.

 

(ats/Newsnet)