Tambacounda : Assemblée générale d’information de la coopérative d’habitat des artisans affiliés à la chambre des métiers, les parcelles acquises au menu des débats

Les artisans affiliés à la chambre des métiers que dirige Abdoulaye Sarr étaient en assemblée générale d’information ce dimanche dans l’enceinte du village artisanal. L’objectif, si l’on en croit le président de la coopérative, Mr Assane Sène, est de faire un compte rendu détaillé de la situation des parcelles acquises au nom des artisans, de l’état d’avancement des travaux entrepris jusque là et de l’exécution des différents montants encaissés.

Selon lui, après la mise en place du bureau de la coopérative d’habitat qu’il dirige, il leur a été instruit de tout mettre en œuvre pour que les artisans puissent avoir des terrains à usage d’habitation. Et, c’est ainsi que des demandes ont été formulées et adressées à la mairie. 6 ha de terres leur ont été attribués, ce qui, selon les estimations des services techniques, donne un nombre de 150 parcelles. Auparavant, il a été ouvert une liste pour inscrire les adhérents qui versaient un montant de 6.000f chacun, en plus du dépôt de la photocopie de la pièce d’identité. Toutefois, a-t-il précisé, une première liste de 150 membres a été enregistrée pour recevoir les parcelles mais, qu’il fallait, pour être bénéficiaire, s’acquitter des frais y afférant car, pour le bornage des parcelles, les services techniques ont demandé 4 millions de francs avec une avance de 2 millions sur la somme due. C’est pourquoi, il a été demandé aux bénéficiaires de s’acquitter du montant pour pouvoir entrer en possession de leurs papiers d’attribution. Ainsi, « chaque bénéficiaire doit verser, outre les 6.000f de droit d’adhésion, 42.500f pour être titulaire d’une parcelle », précise Assane Sène. Il continue toujours dans ses informations en mettant en relief le fait que d’autres demandes d’attribution de parcelles sont envoyées dans les autres collectivités locales de la région, pour que les artisans puissent avoir des terrains et que le slogan « un artisan, un toit » puisse être une réalité. « Nous suivons les dossiers qui sont en bonne voie », rassure le président de la coopérative. Et d’ailleurs tient-il à ajouter, « tout artisan qui travaille à Tambacounda et souhaite obtenir un terrain ailleurs, peut se signaler afin qu’il puisse être inscrit dans sa localité de préférence et cela, faciliterait la tâche car, tout le monde ne peut pas être servi à Tambacounda commune ». Le bilan de toutes les dépenses exécutées ainsi que les montants restants ont été présentés à l’assistance, avant qu’une mention ne soit décernée au président de l’institution qui, selon le bureau, a été d’un grand appui dans la réalisation des différents travaux. Abdoulaye Sar, le président de la chambre des métiers présent à la rencontre s’est dit réjoui du travail entrepris par le bureau de la coopérative. « C’est un travail de longue haleine qui vient de porter ses fruits », a soutenu le président Sarr qui dit tirer un chapeau à Assane Sène et à son équipe. Toutefois, monsieur Sarr, interpelé sur l’érection d’une mutuelle de santé pour les artisans soutient, que la réflexion est lancée depuis et que les études sont en cours. Mieux rassure-t-il, « c’est un projet qui me tient à cœur et auquel j’accorde beaucoup d’importance et, sous peu, l’on verra ce que nous avons fait pour sa concrétisation ».

 

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /