Préparation de la conférence nationale sur le développement durable, des concertations régionales initiées à Tambacounda

 

Dans le cadre de la préparation de la conférence nationale sur le développement durable prévue dans le courant du mois de juillet prochain et que le président de la république aura l’honneur de présider, il est prévu des concertations régionales dans différentes zones du pays, regroupant différentes régions. C’est d’ailleurs l’objet de la présence des régions de Matam et Kédougou aux côtés de Tambacounda, pour discuter sur le développement durable.

L’objectif de la conférence nationale, si l’on en croit le conseiller en changement climatique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), consiste de passer en revue l’état de mise en œuvre du développement durable. Il s’agira surtout, confie Cheikh Fofana, de revisiter la stratégie nationale du développement durable et de la réactualiser en tenant compte des préoccupations environnementales de l’heure et des questions émergentes. La conférence, poursuit toujours Mr Fofana, sera aussi l’occasion de passer en revue et d’examiner les objectifs de développement durable (ODD) qui vont remplacer les OMDD lors du sommet prévu à New York en septembre prochain, mais également de préparer la 21éme conférence des parties sur les changements climatiques avec des documents cadres qui seront élaborés par chaque pays et qu’on appelle les contributions prévues déterminées au niveau national. Ce sont des documents dits d’engagement que le Sénégal prendra pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre. « Cependant, pour les régions de Tambacounda, Kédougou et Matam, il s’agit durant ces deux jours d’atelier, et à travers les concertations qui y sont initiées, de tout mettre en œuvre pour que le document cadre de cohérence que constitue la stratégie nationale de développement durable revisité, prenne en compte les priorités régionales. C’est un document national donc, il faut que les préoccupations des régions soient contenues la dans et, personne n’est mieux placé que les acteurs régionaux, pour parler des priorités régionales. C’est d’ailleurs tout le sens de la présence des acteurs des régions dans cet atelier », dixit Fofana. « Tout de même au regard du document cadre que constitue le Pse et l’acte III de la décentralisation, le thème de la prochaine édition de la conférence nationale sera accès sur « ville et  territoire durable », c’est à-dire comment faire pour promouvoir des villes et des territoires durables mais aussi résilients aux changements climatiques. Il sera aussi discuter des ODD, pour permettre aux régions, parmi les 17 ODD définis par les nations unies, de définir lesquels prennent en compte leurs développements durables ». Enfin, ajoute le conseiller en changement climatique, « il s’agira aussi de tout faire pour que le document qui va être négocié sur les changements climatiques contiennent les aspirations et les préoccupations des régions car » soutient Fofana, « la meilleure façon d’arrêter les décisions, c’est de les partager avec l’ensemble des acteurs à la base ». D’ailleurs, conclue Cheikh Fofana, « Tambacounda a un grand défi à relever car, c’est lors du conseil des ministres décentralisé qu’il avait abrité, que l’idée d’organiser cette conférence nationale sur le développement à été agitée ».

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /