Tambacounda : bilan de la revue régionale sur le VIH/Sida, la région connaitra une baisse significative de la prévalence.

La région médicale a dressé un bilan régional sur la situation de la maladie liée au VIH/Sida. Sous la présidence du gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, le Dr Habib Ndiaye, nouveau patron de la région médicale de Tambacounda a annoncé aux pisses-copies que le taux de prévalence du Sida, initialement de 1,4% connaitra une véritable baisse dans la région.

Les dernières informations livrées par les EDS de 2010 faisaient état d’une prévalence de 1,4% dans la région, même s’il faut noter qu’il y a des disparités d’une localité à une autre. Cependant, lors de la récente revue régionale sur la maladie, le Dr Habib Ndiaye, nouveau médecin chef de région a fait savoir que malgré les contraintes géophysiques, les difficultés d’accès notées dans les structures de santé, surtout dans des zones comme Dianké Makhan et autres, beaucoup d’efforts ont été consentis. Et, à l’issue des enquêtes qui se feront, il sera noté une réelle baisse de la prévalence du VIH/Sida tellement que des pas de géant sont réalisés au niveau de la région, tant du point de vue du dépistage surtout avec les performances du Centre Conseil pour Adolescents que du point de vue de la prise en charge de la transmission de la mère à l’enfant (PTME). Mais, alerte le docteur Ndiaye, au niveau de Goudiry, Dianké Makhan et Kidira, il faut, avec l’appui des autorités régionales, que les offres de services soient renforcées et que de nouvelles stratégies soient développées pour mieux accélérer la lutte et circonscrire davantage la maladie dans ces zones reconnues comme les plus vulnérables de la région.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /