Freeman, cet artiste rappeur originaire de la région veut réellement apporter sa pierre à la construction de l’édifice. Durant ces vacances 2015, à partir du 25 juillet prochain, il ambitionne de jouer sa partition dans la lutte contre le VIH/Sida, dans et pour la promotion de l’emploi des jeunes, en initiant des sensibilisations sur la maladie et des forums sur l’emploi des jeunes, histoire de guider et d’orienter cette couche vulnérable.
« Freeman is the real man », voilà comment l’appelle affectueusement les siens dans le milieu du hip hop. Le rappeur, outre les activités récréatives qu’il compte dérouler, ambitionne aussi de jouer sa partition dans la lutte contre le VIH/Sida. Pour ce faire, annonce-t-il, des journées de sensibilisation seront organisées sur l’étendue du territoire départemental dans l’optique d’informer et d’éveiller les populations, surtout les jeunes. Il est noté chez les jeunes une augmentation de la prévalence de la maladie. En plus se désole-t-il, « dans la découverte de la nouvelle catégorie de personnes infectées chez les MSN, il est mis en exergue une forte présence des jeunes de manière générale ». C’est pourquoi, renchérit Free man, « une sensibilisation de ces couches de la population complètement perdue est plus qu’urgente, raison de l’inscription des activités de sensibilisation dans notre agenda des vacances. Nous ne nous limiterons pas seulement à des activités récréatives mais, des activités de sensibilisation, d’éveil des consciences seront développées dans le programme culturel en vue. L’objectif c’est de voir les populations de manière générale et surtout les jeunes, prendre conscience de l’ampleur de la maladie et de pouvoir se protéger contre, en adoptant les comportements enseignés et requis pour la protection ».
L’emploi des jeunes une sur-priorité.
L’autre temps fort des activités de vacances sera les forums qui seront initiés dans le cadre de l’emploi des jeunes. « Le problème de l’emploi des jeunes nous tient à cœur » laisse entendre Freeman. « Nous sommes partis du constat que la jeunesse de la région en général est laissée en rade dans la politique de l’emploi de l’Etat. Aucune initiative ou activité visant la promotion de l’emploi des jeunes n’est développée dans la région. Les jeunes sont laissés à eux-mêmes sans aucune aide encore moins de soutien. Raison pour laquelle, aujourd’hui notre région a l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés », s’offusque free Man avant d’ajouter, « nous allons à travers des forums, développer des thèmes qui parleront de l’emploi des jeunes aux fins de les guider et susciter l’envie chez ces derniers ».
En outre, poursuit Free Man, « des activités de reboisement d’arbres dans les quartiers, des dons de sang, des journées d’investissement humain seront aussi au programme des vacances, même s’il faut noter que les concerts de rap et autres activités musicales auront une place réservée dans le chronogramme », précise le rappeur et initiateur du programme des vacances 2015.
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /