Tambacounda : plan d’action régional de riposte contre Ebola, la banque mondiale met des millions sur la table.

La région de Tambacounda qui n’a enregistré aucun cas de Malade à Virus Ebola (MVE) l’année dernière malgré sa proximité avec des pays touchés, ne compte pas pour autant, dormir sur ses lauriers. Pour maintenir le pari et garder toujours la stabilité sociale, la région médicale, sous l’égide du gouverneur de région, a organisé une rencontre au cours de laquelle, des stratégies et des mesures vont être prises pour continuer de toujours barrer la route à Ebola qui a encore refait surface dans certains pays limitrophes de la région.

Pour ce faire, « il est plus que nécessaire et urgent d’élaborer un plan d’action de lutte contre la maladie », a reconnu le médecin chef de la région, le docteur Habib Ndiaye. Selon lui, « même si aucun cas de malade à virus Ebola n’a été signalé à Tambacounda, force est de reconnaitre que personne ne doit baisser la garde. Aujourd’hui, la maladie a repris du service dans des pays où elle a sévi et la porosité de nos frontières doit pousser tout un chacun à faire sienne la lutte contre cette terrible maladie », conseille le patron de la région médicale. Et c’est pourquoi, avertit-il, « appuyé par le gouverneur de région, le comité régional mis en place ne doit plus rester longtemps sans se réunir pour faire l’état des lieux et peaufiner encore des stratégies ».

Toutefois, tient à préciser le MCR, toujours dans le cadre des mesures prises en vue de se prémunir de la maladie, « il faut entre autres, éviter la consommation des viandes provenant d’animaux sauvages » et pour ce faire, conseille-t-il, « il va falloir interdire la commercialisation de ces viandes dont il se susurre que leur consommation aurait repris de plus belle dans la commune ». La tenue régulière de réunion des membres du comité restreint mis en place s’avère tout aussi nécessaire selon le Mcr.

19 millions déjà financés par la banque mondiale.

A en croire toujours le médecin chef de région, suivant un plan trimestriel qui avait été établi et dont le montant faisait état de 58 millions, un financement de prés d’une vingtaine de millions (19 millions selon les chiffres donnés lors des présentations) de la banque mondiale a été octroyé à la région médicale. « Ce financement permettra la formation des personnels de santé des districts de Makacolibantan, de Diankémakhan, de Koumpentoum et de Goudiry qui n’avaient pas bénéficié de formation l’année dernière. Les agents des forces de défense et de sécurité qui n’avaient pas aussi été formés seront prévus. Il sera aussi prévu des sessions de renforcement de capacités des agents de la santé et des personnels d’appui. Des ateliers d’orientation des relais communautaires et des tradipraticiens seront aussi inscrits dans le plan d’action car, ils font partie de la chaine et jouent un rôle non négligeable dans le dispositif de veille et d’alerte », se félicite le Mcr non sans ajouter que « le renforcement du dispositif de contrôle fera aussi l’objet d’une grande attention sans oublier l’équipement de sapeurs pompiers et autres agents des services d’hygiène qui en ont fait la demande ».

Il faut rappeler que la région dispose d’un centre de traitement au nombre de 6 dans le pays et est logé au niveau du centre hospitalier régional de Tambacounda. « Une simulation avait été organisée pour voir la fonctionnalité du dispositif mis en place et les résultats étaient concluants », ont affirmé, pour s’en féliciter, les autorités.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /