CMU – Tambacounda: prés d’une vingtaine de millions pour le financement des plans d’actions des CIM, l’agence veut un accroissement du rythme d’adhésion des populations dans les mutuelles.

Accroitre la sensibilisation et la communication pour amener les communautés à faire sienne les mutuelles de santé, telle est l’ambition de l’agence pour la couverture maladie universelle qui, à travers la banque mondiale, vient d’octroyer prés d’une vingtaine de millions aux comités d’initiatives mutualistes (CIM) du département pour la mise en œuvre de leurs plans d’action.

Les comités d’initiatives mutualistes (CIM) du département de Tambacounda, département pilote dans le cadre de la mise en place des mutuelles de santé, vont se partager la somme de 15.236.000 francs, financée par la banque mondiale. Le partage sera fait selon les priorités et les urgences dans les localités. A en croire Mr Sérigne Diouf, économiste de la santé et représentant le directeur général de l’agence pour la couverture maladie universelle, « ce montant reçu est un financement de la banque mondiale qui vise à accompagner les CIM dans l’exécution de leurs plans d’action, essentiellement axé sur des activités de sensibilisation et de communication, en vue d’enrôler le plus de personnes possibles. Il s’agira de tout mettre en œuvre pour accélérer  l’enrôlement des populations ciblées dans les mutuelles de santé et, cela ne sera possible que quand une bonne sensibilisation est faite. C’est la raison de la mise en place de cette somme qui doit servir à faire adhérer les populations encore à la traine » même si, Mr Diouf reconnait qu’à l’échelle nationale,  106 nouvelles mutuelles de santé ont été installées dans les 14 départements pilotes. A Tambacounda, sur les 7 CIM, les localités de Missira, de Nétéboulou et la commune ont-elles, déjà mises en place leurs mutuelles. Cependant, reconnaissent les autorités, il reste encore à faire.  Le maire de la ville, à travers son adjoint Mr Bounama Kanté a pris l’engagement avec le président du conseil départemental Mr Sina Cissokho, d’enrôler tous les agents de leurs institutions, les conseillers, les travailleurs, dans les mutuelles. Le préfet du département qui présidait la rencontre invite les acteurs dont les partenaires au développement, les ONG, les collectivités locales, à s’approprier les CIM, pour parrainer des adhésions car, selon lui, pour prétendre à l’émergence pense-t-il, « il faut disposer d’un capital humain en bonne santé » d’où tout l’intérêt à adhérer dans les mutuelles.

Il faut rappeler que pour ce qui concerne l’adhésion, l’Etat a pris en charge, pour les personnes indigentes, la totalité des frais fixée à 7.000 FCFA, en sus du ticket modérateur qui devait être payé dans les structures. Pour ceux-là moins dépendants qui ont la possibilité de payer leurs frais d’adhésion, une subvention de 50% leur est accordée  par l’État.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info/