Tambacounda : Réorganisation de l’Afp dans la commune, le parti tranche en faveur de Mamadou Ndour et d’Alioune Sanokho.

Le bureau exécutif de l’alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse, à travers une note de l’administrateur du parti,  a pris la décision de mettre fin à l’imbroglio qui secouait le parti à Tambacounda depuis le départ de Malick Gakou.  Depuis ce 1er juillet, une note signée par l’administrateur du parti et qui définit les rôles, a mis fin à la cacophonie.

Le galimatias qui caractérisait l’Afp à Tambacounda vient d’être vidé par le bureau exécutif national qui a enfin pris une décision. En effet, selon une note datée du 1er juillet et signée par l’administrateur du parti, Marcel Ndiana Ndiaye, Alioune Sanokho, sur proposition du coordonnateur régional, est désigné pour assurer l’intérim et les fonctions de secrétaire général de la coordination régionale des jeunes de Tambacounda. Cette décision va couper court à la volonté de Mady Kanté  qui, malgré sa suspension dans le parti après la fronde de Malick Gakou avec qui il chemine, continuait toujours d’affirmer et de soutenir être le représentant légal des jeunesses progressistes. En outre, Mamadou Ndour vient lui aussi d’être nommé par intérim pour assurer les charges de secrétaire général de la délégation communale, après que Papa Banda Dièye ait jeté l’éponge  et migré vers les prairies beiges-marrons.

Les mêmes notes stipulent qu’ »ils ont tout pouvoir de parler et d’agir au nom du parti et en même temps, d’assumer les responsabilités dérivées des charges qui leurs sont dévolues dans le strict respect des dispositions des statuts et des règlements ». Par cette note, l’Afp coupe court à toutes les rumeurs et met fin à la lancinante guerre de positionnement dans la formation à Tambacounda. Il reste maintenant à savoir, si les autres candidats déchus regagneront les rangs. Nos tentatives de les joindre sont restées vaines.

 Les nouveaux promus eux, interrogés, affirment avoir pris acte de la décision du parti et s’évertueront à travailler davantage pour sa massification. Mamadou Ndour  lui, dira lancer un appel à tous les militants et sympathisants du parti à se mettre autour de l’essentiel derrière le secrétaire général régional Ibrahima Sylla  pour la réélection dès le premier tour, du président Macky Sall. Pour ce faire, le nouveau délégué communal soutiendra a voir mis les bouchées doubles et installé dans la commune 45 cellules.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /