Tambacounda : soutien aux actions du chef de l’état, Les ethnies minoritaires, derrière le maire Mame Balla Lô, entendent jouer leur partition.

Les ethnies dites minoritaires dans la commune de Tambacounda n’entendent pas rester en marge dans la lutte pour la réélection du chef de l’état. A travers une mobilisation réussie dans la périphérie de la ville au quartier Ponang, les bassaris, Coniaguis et autres Djalonkés et bedicks ont affirmé tout leur engagement et leur détermination derrière le maire de la ville Mame Balla Lô, à soutenir les actions et initiatives du président Macky Sall et à le réélire dès le 1er tour de l’élection présidentielle à venir.

Les ethnies minoritaires ne veulent pas être « minoritaires » parmi celles qui apporteront, soutien et appui aux actions du chef de l’état. Constituées de Bassaris, Coniaguis, Djalonkés, etc, ces ethnies veulent jouer les premiers rôles, dans le soutien des actions du président Macky sall. A travers un grand meeting organisé dans leur fief au quartier Ponang, ils ont fait montre de toute leur capacité de mobilisation, histoire de dire qu’elles sont injustement taxées d’ethnies minoritaires.

Selon Marc Bangar, Bassari et fondateur du mouvement, « nous comptons apporter notre soutien aux actions du président, en étant unies et regroupées derrière le maire Mame Balla Lô ». Notre mouvement, convaincu des actes posés par le président, reste tout de même conscient, qu’il reste un long à chemin à parcourir. Et c’est seulement en agissant de concert, que les objectifs majeurs seront atteints, soutient Marc. Toutefois, pense t-il, pour que le compagnonnage soit « gagnant-gagnant », il faut que leur quartier soit lotis car les concessions y sont bâties n’importe comment sans aucun respect des normes cadastrales et architecturales. L’accès à l’aide sociale pour les nécessiteux fait défaut à Gourel Ponang, se désole Marc Bangar. L’emploi des jeunes y est une chimère, sans oublier la lancinante question de l’accès à l’état-civil chez ces ethnies, entre autres doléances servies au maire de la ville. Et si ces problèmes posés trouvaient un écho favorable, nul besoin de vous dire qu’il ne serait même pas nécessaire de battre campagne chez les ethnies dites minoritaires, clame leur porte-parole.

Mame Balla Lô, édile de la Commune de Tambacounda et coordonnateur régional de l’Apr qui était accompagné du député Yaye Awa Diagne, dans son speech, après s’être félicité de la mobilisation et de l’engagement des ethnies minoritaires, s’est tout de suite engagé à son tour à faire siennes leurs doléances. « Je ferai de sorte que vos problèmes posés soient solutionnés », promet-il. Pour Mame Balla Lo, la nomination d’un délégué de quartier sera imminente, de même que l’accès à l’état-civil va être bientôt un vieux souvenir. Avant de se séparer de ses hôtes, le coordonnateur de l’Apr a demandé aux militants de remobiliser les troupes, pour une victoire sans appel du chef de l’état à la prochaine élection présidentielle.

L’apothéose de la soirée a été les chants entonnés et les danses traditionnels esquissées à l’honneur du maire Mame balla Lô.

 

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /