Koussanar : Lassana Kanté, coordonnateur du mouvement ADK aux populations, « les mêmes doléances entendues partout traduisent le réel échec du régime en place ».

Les membres du mouvement And Dolèle Khalifa Sall (ADK), qui étaient en tournée à Koussanar, ont dressé un bilan pas du tout reluisant du régime en place. Selon eux, les mêmes et nombreuses doléances brandies partout par les populations sur toute l’étendue du territoire traduisent un véritable échec du régime en place.

« Le régime de Macky Sall se cherche toujours après trois ans au pouvoir », pensent les camarades de Lassana Kanté, coordonnateur régional du mouvement ADK. Accueilli par une kyrielle de doléances à Koussanar où il était en visite, Lassana Kanté a signifié aux populations que « c’est le régime en place qui est incapable et incompétent de prendre en charge leurs doléances. Il est aujourd’hui temps de se positionner et d’avoir quelqu’un qui puisse trouver des solutions à vos maux », leur a-t-il signifié. Et selon lui, « Khalifa Sall est l’avenir du pays et le seul qui pourra trouver des solutions aux crises multiples et récurrentes qui secouent le pays et ses populations. Les réalisations qu’il a faites à Dakar en attestent pour beaucoup », précise le coordonnateur d’ADK. Mr Kanté de poursuivre, « les doléances que vous avez évoquées sont communes à toutes les populations du pays. Partout, ce sont les mêmes problèmes qui sont posés par les citoyens, sans aucune mesure esquissée ». Raison pour laquelle, Lassana Kanté leur a conseillé de continuer « de porter et de motiver Khalifa Sall à annoncer sa candidature qui est attendue de tous. C’est en le soutenant et en le motivant qu’il finira par se décider et se prononcer enfin, au grand bonheur des populations », conseille le représentant de ADK à Tambacounda.

Sur la situation locale, Lassana Kanté s’est dit  atterré du mal vivre des populations . « Malgré le potentiel dont dispose la région à travers son sol et son sous-sol, la localité est la plus pauvre du pays », se désole Mr Kanté pour qui « cela traduit le manque de considération notoire des dirigeants actuels à l’égard de la région ». Et pourtant, s’offusque Mr Kanté, « la région constitue un véritable vivier électoral pour ces derniers ». Suffisant pour que le coordonnateur d’ADK demande aux populations d’apporter la rupture en parrainant la candidature de Khalifa Sall qui, lui, « a fini de faire ses preuves dans la gestion de la mairie de Dakar où, seul son travail lui a permis d’être réélu. C’est homme vertueux, intègre et compétent est capable de sortir le pays de son mal vivre ».

Koussanar vote Khalifa pour les prochaines échéances.

Les populations du Niani Wouli ayant pris part à cette réunion diront voter pour Khalifa Sall aux proches joutes présidentielles. « S’il affiche sa candidature, qu’il ne se doute point de notre soutien.  Nous allons voter pour lui », soutiennent-elles. Cependant, elles ont déposé dans la gibecière du coordonnateur d’ADK, leurs doléances relatives à la cherté de l’eau dans la localité (400f/m3), le manque d’infrastructures de base, le manque de dentistes dans le poste de santé, le défaut d’éclairage de certains quartiers, le chômage des jeunes, entre autres.

[orbit]

 

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /