Tambacounda : journée de coulage à la mosquée mouride, Les talibés comptent investir plus de 200 millions dans l’ouvrage.

Les talibés mourides de la ville de Tambacounda veulent réaliser un grand ouvrage religieux. D’une valeur totale de plus de 200 millions, le coulage de la dalle de la mosquée mouride et de l’institut islamique qu’elle abrite en son sein, a été réalisé ce dimanche 16 août 2015. Toute la communauté musulmane sans distinction aucune, a tenu à apporter son soutien à la réalisation de la maison de Dieu.

C’est dans une atmosphère très conviviale que se sont retrouvées les différentes confréries venues apporter leur soutien aux mourides dans la réalisation d’une maison de Dieu et d’un institut d’enseignement coranique. Les dizaines de tonnes de ciment mélangées avec du sable et du béton n’ont pas eu raison sur la détermination et la bravoure de ces vaillants diambars, revigorés par les khassidas du vénéré cheikh et décidés à réaliser ce grand ouvrage. Le guide religieux Serigne Mame Balla Mbacké qui a porté la parole du représentant du khalife des mourides à Tambacounda n’a pas tari d’éloges à l’endroit des autres confréries venues apporter leur soutien. Ce geste témoigne le parfait amour et la parfaite entente qu’il y a entre les confréries à Tambacounda. Toutefois, il détaillera que plus de 2OO millions seront nécessaires pour réaliser intégralement l’ouvrage. Aujourd’hui, on est à l’étape du coulage. Avec l’aide de Dieu et la bénédiction du Cheikh, nous parviendront à tout finir. Tous les travaux entrepris jusque-là ont couté des dizaines de millions, financés sur fonds propres, précise Mame Balla Mbacké. Avec ou sans l’appui des autorités, nous finirons les travaux et mettrons l’ouvrage à la disposition des populations. Cependant, nous n’excluons aucun appui mais n’en faisons pas une exigence, clarifie le guide religieux mouride. Après chaque étape, un compte rendu détaillé et fait aux talibés qui y mettent leurs temps et leurs fortunes.

[orbit]

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info/