Tambacounda : Non associé dans la prise des grandes décisions, le REVE quitte la coalition Benno Bokk Yakaar

Le parti du Rassemblement de l’Ethique et des Valeurs Emergentes (REVE) ne se réclame plus de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Le coordonnateur régional du parti à Tambacounda l’a fait savoir dans une conférence de presse qu’il animait au quartier dépôt de la ville.

Les partisans de Abdourahmane Dabo dit Dialinké ne se reconnaissent plus dans la coalition BBY. Très déçus de leur non implication dans la prise des grandes décisions, ils ont décidé, pour manifester leur courroux, de quitter la coalition présidentielle . El hadji Mouhamadou Niang, coordonnateur régional du parti n’ira pas avec le dos de la cuillère, pour dire toute leur déception. Selon lui, leur formation a été très déçue par la coalition BBY et la situation de non-rupture est constatée dans le pays. Ainsi, sa formation n’a jamais été associée dans la prise des décisions, du coup ils ne vont jamais partager un bilan qu’ils n’ont pas cautionné. « nous n’avons jamais réclamé de poste ou des strapontins. Nous avions adhéré à BBY dans le cadre d’une prise en charge commune des préoccupations des populations. Malheureusement, tel n’a pas été le cas, se désole M. Niang. Aujourd’hui, liste t-il, les prix des denrées ont flambé, le système éducatif est presque à vau-l’eau, la réduction du train de vie de l’état est devenue un projet chimérique, beaucoup de tensions sont notées sur la scène politique, entre autres maux qui plombent le développement de la nation. Et pourtant, s’offusque le coordonnateur régional du Reve, « il était beaucoup question de rupture dans la gestion des affaires de la cité et de l’amélioration des conditions de vie des sénégalais. Malheureusement que nenni », fulmine, bave à la bouche, le partisan de Dialinké Dabo. Sans être nihiliste, il reconnait que des actes sont en train d’être posés mais à pas de caméléon. Il va falloir accélérer la cadence pour arriver à la satisfaction des besoins des populations dans les secteurs les plus vitaux.


Le régime actuel est un mauvais élève.

« Le régime actuel est un mauvais élève », selon M. Niang. « S’il s’agissait de noter le président Macky Sall et son régime, nous leur aurions flanqué une note de 8/20 avec l’appréciation « peut mieux faire », fulmine t-il ». Toujours selon lui, « Ce sont des mauvais élèves, les dirigeants de ce régime », se désole t-il. Sur la situation politique au niveau local, le coordonnateur du Reve soutient que rien ne bouge. « Aucune grande réalisation n’est entamée depuis l’avénement du nouveau maire. Que la mairie arrête de se barricader derrière des programmes nationaux comme l’entretien des routes avec l’Ageroute et l’assainissement des voiries avec le PNGD, pour jeter la poudre aux yeux des populations en faisant siennes ces réalisations. Que la nouvelle équipe municipale se mette au travail et s’attelle à la satisfaction des doléances des populations qui tournent autour de l’éclairage public, de l’assainissement, de la voirie, entre autres. Et c’est seulement en faisant siennes les urgences des populations, que la mairie pourra revoir à la hausse la note de 5/20 que lui a attribuée le REVE accompagnée de l’appréciation « doit encore beaucoup faire sinon… ».


Choix des conseillers sur les listes électorales, le REVE appelle à une plus grande sélection.

Le REVE ne veut plus de ces conseillers véreux et sans aucune éthique sur les listes électorales. El. Hadji Mouhamadou Niang a fustigé l’attitude des conseillers municipaux qui pour des espèces sonnantes et trébuchantes, mettent leur voix aux enchères. « Ils ne méritent aucun respect des populations et personne n’aimerait s’identifier à eux », Peste t-il. « Ceux là qui s’étaient livrés à ce jeu, ont déçu tout un peuple et l’histoire retiendra leurs actes. La dernière élection du maire en est la preuve patente. Certains conseillers ont été achetés avec de l’argent sans aucun scrupule, brisant du coup l’élan et le suffrage de centaines de personnes qui avaient porté leur choix sur eux. C’est la raison pour laquelle il faut désormais procéder à une véritable sélection des gens appelés à figurer sur les listes électorales. Ceci pour quelque institution que ce soit. La crédibilité de la localité en dépend pour beaucoup » suggère le pro Dialinké Dabo.

Par abdoulaye Fall / www.tambacounda.info/