Sinthiou Malème : Frustrées contre l’attitude de leur maire, les populations s’en ouvrent au conseiller spécial du président.

Les populations de Sinthiou Malème, cette commune rurale située dans le département de Tambacounda, à une trente de kilomètres de la capitale régionale n’en peuvent plus de voir la léthargie dans laquelle est plongé le conseil municipal. Depuis l’élection de Salif Baldé à la tête de la mairie, aucune action n’est intentée en faveur des populations qui, déboussolées, s’en sont ouvertes au conseiller spécial du président de la république.

A Sinthiou Malème, rien n’y va. C’est du moins l’avis des populations de 32 villages polarisés par ce chef lieu de commune qui ont fait le déplacement à Tambacounda pour rencontrer le conseiller spécial du chef de l’état, Mamadou Omar Sall. « Nous sommes fatiguées de voir la léthargie dans laquelle, le maire Saliou Baldé a plongé la commune. Depuis qu’il a été porté à la tête de la commune, il n’a rien apporté de plus par rapport au changement escompté », ont scandé ces populations. Aucune valeur ajoutée, disent-elles, n’a été apportée à la commune qui est agonisante. Diaraye Bâ, 2ème adjointe au maire de la commune qui a accompagné les frustrés a confirmé les propos des populations. Le cœur meurtri, elle fulmine, « c’est une honte même de se réclamer du conseil municipal. Je suis la 2ème adjointe au maire mais, je jure que depuis bientôt plus de deux mois, je n’ai pas mis les pieds à la mairie faute de matière ». Le maire mènerait une gestion solitaire des affaires même si Diaraye précise qu’il y a été absent pendant plusieurs moments du fait d’une maladie qui l’avait cloué au lit. « Nous avions géré en son absence les affaires courantes mais depuis, il ne partage plus et n’implique plus personne. C’est regrettable ce qui se passe dans notre institution », se désole, atterrée, la mairesse qui dit reconnaitre que le maire sortant a fait mieux que celui sur qui les populations avaient fondé beaucoup d’espoir. « Si les populations ont fait la trentaine de kilomètre pour s’en ouvrir au conseiller du chef de l’état, c’est parce qu’elles sont toutes déboussolées, insiste Mme l’adjointe au maire. Les mêmes doléances ont été évoquées par tous les orateurs qui disent en avoir assez du maire qui, si l’on y prend garde, « risque de mener les localités de la commune vers un véritable désastre ».

Le conseiller spécial du président, Mamadou Omar Sall, dans son domicile qui a servi de cadre à la rencontre, prenant la parole, a d’abord tempéré les populations avant de leur promettre une descente sur le terrain afin de rencontrer le maire. « Avec le ministre de la justice Me Sidiki Kaba, nous verrons comment pacifier le climat pour que le maire et ses administrés redémarrent leur pacte sur de nouvelles bases. Je ne suis pas lié à ces populations par la politique », tient à préciser Mr Sall qui poursuivra, « cette marque de confiance en atteste beaucoup. Je ferai tout mon possible, pour que les deux parties se retrouvent et que le maire travaille pour les populations qui l’ont élu pour cela ».

Joint au téléphone, le portable du maire sonnait dans le vide.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /