
Le directeur général de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle (ACMU) qui était l’hôte des départements de Saraya et de Salémata, lundi et mardi, a plaidé pour un grand enrôlement des populations dans les mutuelles de santé. Venu personnellement présider les comités départementaux de développement (CDD) sur la CMU, Cheikh Mbengue a annoncé l’enrôlement gratuit de toutes les familles bénéficiaires des bourses familiales ainsi que la disponibilité dans son agence de fonds nécessaires à la prise en charge effective des différents aspects liés au bon fonctionnement du programme.
L’éloignement des départements de Saraya et de Salémata et leur extrême pauvreté malgré les potentialités dont ils regorgent n’ont pas empêché le directeur de l’ACMU de faire le déplacement afin de parler de vive voix aux populations sur les avantages des mutuelles de santé. Il s’agissait pour lui, à travers ces CDD, de procéder au lancement effectif de la mise en œuvre de la stratégie de développement de la CMU. En outre, il était question de sensibiliser et surtout d’informer les populations rurales sur les avantages du programme et ses bienfaits, afin de pouvoir enrôler un grand nombre d’entre elles dans les mutuelles de santé. L’axe prioritaire de ce plan stratégique est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rural et du secteur informel en général. Il s’agit, selon Cheikh Mbengue, de faire la promotion des mutuelles de santé que l’Etat est entrain de mettre en place à travers les comités d’initiative mutualistes (CIV), en accompagnant les populations de manière général et celles démunies en particulier dans leur adhésion. Dans le cadre de la CMU, les soins de santé sont gratuits pour les enfants de la tranche d’âge 0-5ans et, pour les personnes âgées de 60ans et plus aussi, avec le plan sésame. Toutefois, la tranche d’âge 5- 59 ans, ne bénéficie d’aucun soutien en matière de santé, d’où la pertinence de la mise en place des mutuelles de santé qui vont permettre de régler le gap. Cependant, il était ressorti des études faites, que pour que les mutuelles puissent fonctionner normalement, il faut une cotisation individuelle de 7.000f. Mais, le président Macky Sall, soucieux des conditions financières des populations, a jugé nécessaire de subventionner le montant à hauteur de 50% pour une couche de la population moins dépendante et à 100% pour les personnes indigentes.
L’originalité de cette trouvaille réside dans la prise en charge complète et gratuite des membres des familles bénéficiaires du programme des bourses familiales. A en croire le directeur général de l’ACMU, elles vont bénéficier gratuitement des soins et avantages offerts par les mutuelles et leur adhésion sera entièrement prise en charge par l’état. Les adhérents des mutuelles paieront le 1/5 du montant des frais médicaux et des ordonnances dans les structures hospitalières. Pour ce qui est des ordonnances achetées dans les officines privées, l’adhérant paiera seulement la moitié du montant total à débourser, a expliqué Cheikh Mbengue. Les personnes indigentes de même que celles des familles bénéficiant du PNBSF ainsi que les personnes vivant avec handicap identifiées ne paieront rien, l’Etat va prendre en charge leur part des cotisations. Le préfet du département, Mr Pape Malick Ndao, séduit de l’initiative, lancera un appel à une synergie des efforts de tous les acteurs qui tournent autour de la mise en œuvre effective de la CMU, pour une amélioration des soins de santé des populations.
15% de la population totale du pays enrôlé en 2016.
C’est à Saraya qui a abrité le premier Comité Départemental de Développement (CDD, que le directeur général de l’ACMU a donné l’information par rapport à la CMU. Selon Cheikh Mbengue, en 2016, trois cent mille familles bénéficiaires du PNBSF seront enrôlées dans les mutuelles. Ce qui fera un nombre de deux millions quatre cent mille personnes, soit 15% de la population nationale. Mieux, poursuit Cheikh Mbengue dans ses annonces, 50.000 personnes vivant avec handicap vont être identifiées d’ici 2017 et bénéficieront gratuitement des soins de santé à travers leur enrôlement dans les mutuelles. Cerise sur le gâteau, ces personnes bénéficieront des avantages du programme national des bourses de sécurité familiale et du coup, tous les membres de leurs familles seront pris en charge gratuitement dans les mutuelles de santé. Les élus locaux à travers les voix des maires de Saraya et de Salémata, se sont dits déterminés à s’engager pour la promotion des mutuelles de santé qui ne sont que profitables aux populations.
[orbit]
Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info/