Tambacounda : réparation au pont coupé à Kothiary, les techniciens de l’Ageroute promettent la réhabilitation dans les 48 heures.

Le pont endommagé par les pluies diluviennes enregistrées dans la région dans la nuit du lundi au mardi dernier va être réhabilité dans les 48 heures à venir. L’assurance a été donnée par le patron de l’Ageroute dans la région. Alassane Camara de révéler qu’il est établi que les matériaux qu’ils utilisent sont saturés car étant tous latéritiques, difficilement maniables en ces moments, du fait de leur humidité, les travaux vont tout de même s’accélérer pour que dans les 48 heures, le trafic puisse reprendre, au grand bonheur des usagers.

Les techniciens de l’Ageroute sont à pied d’œuvre au niveau de l’ouvrage d’art situé sur la RN1 à hauteur de la commune de Kothiary, à une trentaine de kilomètres de Tambacounda. Coupé par les eaux des pluies tombées dans la localité (124mm), l’ouvrage est en train d’être refait par les spécialistes de l’Ageroute qui n’ont pas mis trop de temps pour s’y atteler. Des buses et autres matériaux ont été pris à Kédougou et acheminés sur les lieux pour la construction d’un pont afin de permettre aux nombreux véhicules parqués le long de la route de pouvoir reprendre le trafic. Il s’agira toute de suite, selon Alassane Camara, « de purger les zones mouillées et ensuite de combler l’assise en posant des remblais supérieurs à 1m. Les buses sont prises à Kédougou et sont sur le site en ce moment », rassure Mr Camara. « Les travaux sont en cours et sous peu, le trafic sera libéré et les usagers pourront reprendre la route », garantit le patron de l’Ageroute à Tambacounda. Une batterie de 6 buses sera posée avec des diamètres de 1m avec des remblais à l’avancée. Il faut préciser que les travaux ont démarré un peu tardivement ce mercredi mais le chef de service de l’Ageroute rassure, « tout est fin prêt et les engins disponibles, en plus, la pression sera mise sur tout un chacun pour que le délai des 48 heures soit respecté. Nous avions pensé que c’est le remblai technique qui avait été emporté mais au finish, les techniciens ont rapporté que c’est la pile centrale qui a cédé et c’est le mobile de l’affaissement du pont ».

Le maire de la commune de Kothiary, qui était sur les lieux en présence du ministre de l’agriculture venu s’enquérir de la situation, s’est dit réjoui de la diligence dont ont fait montre les services de l’Ageroute. Cependant, laisse-t-il entendre, « le corridor qui constitue un pilier dans l’économie du pays ne pouvait pas rester longtemps à l’arrêt, d’où la rapidité dans la réaction notée ». Pape Abdoulaye Seck, lui, dira que les autorités ont pris toutes les dispositions pour trouver une solution à la situation. « Les services techniques ont pris à bras-le-corps le problème afin de trouver une solution provisoire en attendant de s’inscrire dans une dynamique de durabilité. J’ai été instruit hier vers minuit par le premier ministre d’être avec le gouverneur sur les lieux, histoire de s’enquérir de la situation mais aussi d’aller auprès des populations, compatir à leur douleur et les réconforter moralement », a expliqué le ministre qui a aussi laissé entendre que la réparation ne pourrait pas se faire toute de suite. « Il va être trouvé une solution provisoire en attendant de voir comment construire un pont meilleur que celui qui a coulé », a-t-il signifié.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /