Goumbayel : distribution de vivres de soudure, la maire ôte une grosse épine des pieds des populations.

Avant l’élaboration de son budget participatif, la mairie avait organisé des visites de terrain dans tous les villages de la commune. Celles-ci consistaient à recueillir les différentes impressions et autres préoccupations des populations afin de mieux y faire face, et par ordre de priorité. Les résultats sortis de ces tournées avaient fait état d’une situation agricole catastrophique qui nécessitait un appui en vivres de soudure aux populations.

C’est fort de cela que le maire Younousse Sall avait inscrit dans le budget de la mairie une ligne destinée à cet appui. Du riz d’un montant de prés de 4 millions a été acheté et vient d’être gracieusement offert aux populations de toute la localité. 18 villages et 8 hameaux de culture ont reçu chacun l’aide donnée par la mairie. Une manière selon le maire d’apporter de l’assistance à ses administrés victimes l’année dernière de mauvaises récoltes. « Ici, la population vit de l’agriculture qui constitue la principale source de revenus des habitants. Si l’hivernage n’est pas au rendez-vous, forcément les populations vont ressentir les conséquences », soutient Younousse Sall à travers son secrétaire municipal qui faisait face aux pisses-copies. Raison pour laquelle, ajoute-t-il, « cet appui en riz a tout son pesant d’or. Il va permettre aux populations de renforcer leurs greniers en attendant les prochaines récoltes qui s’annoncent prometteuses si la pluviométrie maintenait son niveau actuel jusqu’en fin septembre ». La distribution du riz s’est fait grâce à l’entregent de l’association Bamtaaré Gouré qui s’active dans le développement. Cette dernière a beaucoup contribué à la mise en place des vivres dans les villages. « Chaque ménage a reçu son aide », ajoute le secrétaire général qui a précisé que les familles qui se sont acquittées de leurs impôts locaux ont été les premières servies, «une manière si on en croit le secrétaire municipal Al Housseynou Cissokho, d’inciter les populations à s’acquitter de cette taxe locale dont un recouvrement de plus de 80% a été enregistré cette année.

Profitant toujours des micros tendus des journalistes, il a aussi lancé un appel à une accélération des travaux de construction de l’hôtel de ville qui peine encore à être livré. « Il est grand temps que la commune réceptionne les locaux afin de mettre dans les conditions optimales de travail ses agents », souhaite Mr Cissokho.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /