Tambacounda : Mamadou Kassé, conseiller du président se prononce sur la léthargie de l’Apr, « les gens font seulement dans l’agitation mais ne travaillent pas à fond ».

Le parti de l’Alliance Pour la République (Apr) à Tambacounda est vraiment dans la léthargie, du moins selon Mamadou Kassé. « Il manque d’animation du fait de l’absence notoire des responsables politiques qui ont déserté la base et fuient systématiquement les militants. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’opposition a profité de la situation et est en train de prendre ses marques dans la ville et dans la région considérées comme un bastion « apériste », fulmine le conseiller du président qui se prononçait en marge d’un meeting qu’il organisait chez lui au quartier Plateau.

C’est en prélude à la venue de Malick Gakou annoncé pour ce dimanche dans la commune après avoir visité hier Koumpentoum, que Mamadou Kassé a organisé la veille un meeting de remobilisation des troupes chez lui au quartier plateau. Il en a profité d’ailleurs pour annoncer aux militants le lancement du Rassemblement pour l’Emergence du Sénégal Oriental (RESO), que lui et ses camarades comptent mettre sur pied à Tambacounda. Selon Mamadou Kassé, parlant de sa formation politique à la base, il soutient que l’Apr est malade. « Le parti vit une léthargie sans précédent », se désole-t-il. Et sans faire dans la langue de bois, il situe les responsabilités et décoche quelques flèches. A l’en croire, « ce sont les responsables politiques qui sont à l’origine de cette situation peu enviable, comme si le parti n’en disposait pas. Et pourtant, ils doivent tout leur salut au parti qu’ils refusent d’animer, à la base. Ils ont tous fui la base et laissé seuls les militants qui ne savent plus à qui se vouer. Cela fait trois fois de suite que je descends sur le terrain et rencontre les militants dans le cadre de l’animation et de la massification du parti ». Cependant, fait-t-il savoir amer, « tous les militants à l’unanimité ont attesté de la désertion des responsables. Excepté quelques uns qui sont sur le terrain, la quasi-totalité des autres responsables est absente du champ politique », s’offusque Mr Kassé. Et cela, « au moment où l’opposition est constamment sur le terrain avec Idrissa Seck qui était de passage une fois dans la région et il y a aussi un grand responsable de l’opposition (Malick Gakou) qui doit venir dans la commune demain (ce dimanche). Il faut que les responsables qui ont tous acquis des avantages grâce à leurs bases, reviennent et redescendent sur le terrain, travailler pour contrecarrer ces opposants dans l’intérêt du parti. Si des gens sont responsabilisés, il faut aussi qu’à la base, ils jouent leur partition ». Il continue furax, « je ne vois pas à Tambacounda une majorité de responsables s’engager dans la massification et dans la consolidation du parti. Il s’agit juste pour eux de faire de l’agitation, de beaucoup parler et qu’en réalité, quand il s’agit de se mettre sérieusement à l’oeuvre, on ne voit personne ». D’où son appel urgent et pressant à une redynamisation des forces du parti. « C’est en cela que se trouve le salut du parti qui va vers des échéances très importantes et qui nécessitent l’engagement et l’implication de toutes les forces vives de la formation, soutient le responsable politique à Tambacounda ».

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /