Bandafassi: La 4e édition du Festival des minorités ethniques se déroulera du 6 au 8 novembre 2015

La 4e édition du Festival des minorités ethniques se déroulera du 6 au 8 novembre 2015 au village communautaire de Bandafassi, dans la région de Kédougou, sous le thème « Préservation et valorisation du patrimoine culturel, véritable levier de paix et de développement durable. ».

Ce grand rendez-vous sera un cadre de rencontre et de partage, mais surtout d’expression de la diversité culturelle des ethnies minoritaires du Sénégal oriental (Bassari, Dialonké, Koniagui et Bédick), et des autres communautés ethniques de la région de Kédougou comme les Peulh, Malinkés, Diakhankés et Sérères.

Le festival sera ainsi l’occasion de faire découvrir sous leurs différentes facettes la diversité et la richesse du pays Bassari, reconnu sur la liste du patrimoine mondial depuis 2002. La manifestation va se dérouler à travers des expositions ethnoculturelles, une mini-foire des produits artisanaux, des prestations de danses initiatiques, une rencontre des chefs coutumiers des différentes communautés, des séances de contes et des veillées culturelles.

Au total, plus de 400 participants, dont 50 par délégation pour les quatre communautés à l’honneur, sont attendus, mais aussi des centaines de festivaliers, en présence de représentant du ministère de la Culture et de la Communication, du Tourisme et des élus locaux.

Organisé par l’Association des minorités ethniques (AME), structure fédératrice des différentes communautés (Bassari, Dialonké, Koniagui et Bedcik), avec l’accompagnement du village communautaire de Bandafassi et le Centre culturel régional de Kédougou, ce festival qui était en veilleuse depuis quelques années a pu relancer sa 4ème édition grâce à l’appui du ministère de la Culture et de la Communication.

au-senegal.com/