Tambacounda : Souleymane Ndéné Ndiaye sur la guéguerre au sein du Pds, « il n’est plus le moment où seul le secrétaire général national décide seul de la vie ou de la mort d’un membre du parti »

Le secrétaire national de l’Union Nationale pour le Peuple (UNP), en tournée de lancement de son parti à Tambacounda, s’est prononcé sur la situation qui prévaut au Pds. Selon Souleymane Ndéné Ndiaye, les frères et sœurs du pds doivent travailler ensemble dans la formation mais tout en respectant les règles du jeu démocratique. Toutefois, il soutient mordicus que l’heure à laquelle le pape du « Sopi » décidait de la vie ou de la mort des militants est dépassée et que les libéraux doivent prendre leur courage à deux mains, s’ils veulent bien survivre dans l’opposition.

La situation au Pds ne laisse point indifférent l’ex-premier ministre du Sénégal sous Wade. Refusant de prendre position pour l’un ou l’autre (entre Aida Mbodji et Fada), bien que reconnaissant être beaucoup plus familier et proche de Fada, Souleymane Ndéné Ndiaye soutient que les libéraux doivent rester soudés et continuer de travailler en respectant les règles démocratiques. « Mon souhait, dira-t-il, « est que mes frères et sœurs du Pds puissent rester ensemble et travailler pour leur formation, dans le pur respect des règles du jeu démocratique. Il faut qu’ils sachent, que le moment où le secrétaire général national Abdoulaye Wade est le seul qui continue de décider de la vie du parti ou de détenir un droit de vie ou de mort sur les militants, sans aucun débat contradictoire, est révolu. Cette ère du Pds totalement contrôlé par Wade doit être dépassée ». Le patron de l’UNP de poursuivre, « Ils doivent se retrouver et discuter entre eux afin de dépasser cette situation qui ne les honore guère. C’est une situation lourde de danger pour le Pds. Même si je ne suis plus de ce parti, je ne souhaite point qu’il vole en éclats à cause de tendances qui ne le grandit pas. Je suis un libre observateur car n’y étant plus mais, je ne souhaite pas que le parti se disloque ».

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /