Tambacounda : arrivée de la caravane « wadial maggal », le gouverneur magnifie l’union des cœurs et des esprits des différentes confréries.

La caravane « wadial magal » qui sillonne le pays depuis quelques temps est arrivée mardi dans la capitale orientale. A l’accueil où étaient présentes toutes les autorités locales et toutes les confréries de la localité, le gouverneur n’a pas manqué l’occasion, dans un contexte d’insécurité, de saluer l’esprit d’entraide et de solidarité de toute la Ummah islamique.

La caravane « wadial magal » dirigée par Serigne Modou Mbacké Sy est arrivée mardi soir à Tambacounda. C’est aux environs de 17 heures passées que le cortège est entré dans la ville. Accueilli depuis Dialacoro, un village situé à 8 km de Tambacounda, les talibés mourides ont scandé tout le trajet durant, le nom de Serigne Touba. « Dieureudieuf Serigne Touba », voilà ce qu’entonnaient les nombreux fidèles présents à la cérémonie d’accueil. L’objectif de cette caravane, si l’on en croit les membres de la délégation dont Serigne Fallou Galass a parlé en leur nom, consiste à raffermir les liens entre les différentes communautés religieuses du pays. Il s’agit aussi, ajoute le porte-parole, de cultiver l’union entre les différentes familles religieuses dans le pays, comme l’a toujours souhaité le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, depuis son accession au trône. « Après les étapes de Diourbel et de Kaffrine, c’est au tour de Tambacounda d’accueillir la caravane », détaille Serigne Fallou Galass Sylla. « Il s’agira de rencontrer les familles religieuses de la localité, toutes sans exception aucune, d’échanger avec elles afin de mieux consolider les relations. Des prières seront aussi formulées pour le pays et ses habitants afin que la paix règne partout », confie le porte-parole. Une veillée culturelle a aussi été animée par Serigne Fallou Galass Sylla, dans l’optique de faire revisiter les grands œuvres du vénéré cheikh Ahmadou Bamba. L’histoire du mouridisme comme celle du grand magal a fait l’objet d’une grande conférence qui a ému plus d’un à la maison de Serigne Touba de Tambacounda. Le gouverneur de la région Cheikh A. T. Niane, qui a reçu le marabout et la délégation à la gouvernance, s’est dit ému de l’organisation de la caravane. Cependant, la cohésion et l’union dont ont fait montre toute la communauté musulmane dans son ensemble lors de l’accueil de la caravane, ont séduit le patron de l’exécutif régional. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de saluer l’union des cœurs et des esprits qui a prévalu en ce moment solennel. « J’invite encore les familles religieuses à plus d’union et d’entente pour mieux préserver le pays de toute sorte d’insécurité », conseille le gouverneur. « La caravane qui est un prélude au grand magal est en elle-même un magal », se réjouit Cheikh Niane, visiblement ému par l’union sacrée des musulmans de la région autour de la caravane.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /