Kahène : détournement de la taxe rurale par le maire, les populations et des conseillers exigent sa démission et un audit des comptes.

Les populations de la commune de Kahène située dans le département de Koumpentoum n’entendent plus se faire diriger par le maire de la localité. Sa gestion de la taxe rurale est passée par là. Selon elles, la totalité du montant collectée par les chefs de village de la commune a été détournée par le maire. C’est pourquoi, elles disent n’entendre plus le voir trôner à la tête du conseil municipal et exigent un audit des comptes.

Entre Boubacar Baldé, maire Kahène et ses administrés, ça sent vraiment le roussi. La gestion de la taxe rurale est à l’origine de leur brouille. Selon des conseillers et certains responsables de la localité qui se sont réunis au chef-lieu de la commune pour discuter du sujet, il n’est plus question que le maire continue de diriger le conseil municipal après avoir injustement dilapidé les maigres ressources de la commune. Mamady Thiam, le premier adjoint au maire qui a fait face à la presse dit ne pas comprendre que les ressources d’une commune aussi pauvre que Kahène soit détournées par un maire. Il détaille, « plus de 5 millions de francs collectés par les chefs de villages comme taxe rurale ont été détournés par le maire. Rien de ce montant n’a été versé au trésor public ». Après investigation, se désole M.Thiam, « aucun centime n’a été déposé à la trésorerie paierie de Tambacounda où loge le compte de la mairie, d’où la ferme décision prise par les populations de demander le départ du maire et un audit de sa gestion ». Pis, rugit Mamady Thiam, « depuis le 21 mars dernier, le conseil municipal ne s’est pas réuni pour discuter des affaires de la commune au moment où le conseil municipal doit se réunir tous les trois mois. Ce qui veut dire que le maire n’en fait qu’à sa tête et à ses désirs ».   « Nous en avons assez d’être dirigé par un maire qui pille nos ressources », râle Mamady Thiam qui n’est pas allé par le dos de la cuiller pour fustiger son attitude. Il continue, « l’ensemble des conseillers de la commune ainsi que des responsables de la zone ont assisté à la rencontre à laquelle la décision de ne plus reconnaitre Boubacar Baldé comme maire est prise. 66 personnes, y compris les conseillers, ont signé la feuille de présence dont copie a été remise à la presse ». D’ailleurs, renchérit-il, « le maire lui-même a pris part à la rencontre qu’il a d’abord cherché à gâcher, avant de reconnaitre les accusations portées contre lui ». Selon Mamady Thiam, le maire a publiquement avoué avoir utilisé les fonds générés par la taxe rurale pour se soigner. « J’étais malade et j’ai utilisé l’argent pour me soigner » leur aurait-il servi, informe son adjoint. Ce que les conseillers et les responsables de la zone ont fustigé et vigoureusement condamné, avant de demander son départ et un audit financier de sa gestion marquée « du sceau de la gabegie et de la non transparence », martèlent-on.

Nous avons tenté de joindre le maire depuis hier jeudi mais, son téléphone ne répond plus. « Votre correspondant ne peut être joint », signaler son répondeur.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /