Après avoir été fait commandeur dans la légion d’honneur français, Me Sidiki Kaba honoré par les siens à Tambacounda.

Le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba vient d’être fêté par les populations de Tambacounda. A leur manière, elles ont honoré leur fils revenu de l’Elysée, auréolé du grade de commandeur de la légion d’honneur dont le président François Hollande a himself noué la corde de l’insigne à son cou.

« C’est un sentiment de grande fierté et de grande émotion qui m’anime aujourd’hui à Tambacounda, devant mes parents, amis, militants et sympathisants », a d’entrée servi le paladin au cours de cet évènement. « C’est ici où tout a commencé. Après la décoration à Paris, des amis ont voulu m’y fêter, j’ai dit non, d’autres ont voulu aussi que cela soit fait à Dakar, j’ai servi la même réponse » a dit Me Sidiki Kaba. « Je m’en vais à Tambacounda leur ai-je dit, parce que, c’est là-bas où tout a commencé », soutient-il. « Je dois beaucoup aux populations de Tambacounda. C’est là où j’ai commencé l’école, fait mes premiers pas et c’est aussi ici que je suis né », martèle le ministre de la justice qui dit rendre justice à sa ville natale.

« Cet honneur me dépasse et il rejaillit jusqu’au président Macky Sall qui m’a fait l’honneur de me nommer ministre de la justice pour servir mon pays et que je puisse donner au pays l’expérience que j’ai accumulée. J’essaye d’apporter ma modeste contribution pour bâtir un système judiciaire qui puisse répondre aux exigences de performance et d’efficacité pour les justiciables. L’accueil qui m’a été donné m’a donné raison de choisir Tambacounda pour la fête. Un cortège de plus de 100 véhicules m’a accueilli et accompagné jusque dans ma maison. Je suis aujourd’hui comblé et très heureux », a déclaré Me Kaba.

Sur les propos soulevés par le président Yaya Jammeh, Sidiki Kaba dit ne pas vouloir faire dans la polémique. « Le Sénégal est un grand pays », soutient-il avant de rappeler que le bon voisinage a été le crédo de tous les présidents du Sénégal. « C’est ce que nous devons continuer de cultiver », le néo membre de la prestigieuse Légion d’honneur française. « C’est ce qui est bon et ce qui peut faire que nous pouvons aller de l’avant et faire face aux multiples défis qui attendent l’Afrique. Nous avons besoin d’entente, de paix et de concorde pour atteindre ces objectifs », soutient Me Sidiki Kaba qui appelle au dépassement.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /