Décès de l’ex-maire de Tambacounda, Woury Bâ porté en terre dans la douleur.

L’ex-maire de la ville de Tambacounda, Woury Bâ est porté en terre ce mercredi au cimetière du quartier Médina Coura. Décédé des suites d’une courte maladie à Dakar, son corps a été rapatrié ce mercredi à Tambacounda où plusieurs personnalités de premier plan, des amis, des parents ont tenu à assister à l’arrivée de la dépouille. Très social, engagé et très proche des populations, la très forte mobilisation notée pour l’accompagner dans sa dernière demeure en témoigne pour beaucoup. Son inhumation s’est faite dans la plus grande douleur, les parents et autres proches de la victime n’ont pas su retenir leur émotion. Des éclats de voix qui se mêlaient aux cris et autres chants religieux ont teinté l’atmosphère, tout le temps qu’a duré l’enterrement.

Il faut rappeler que Woury Bâ a dirigé la mairie de Tambacounda de 2009 à 2015 avant d’être remplacé par l’actuel édile de la ville, le député Mame Balla Lô.

Témoignages.

Souty Touré, ancien collaborateur et camarade du défunt.

C’est une grosse perte pour la ville.

Le prédécesseur de Woury Bâ à la mairie de Tambacounda n’est pas allé loin pour reconnaitre que sa mort est une grosse perte pour la ville. « Sa vie a été une vie d’engagement, de détermination. Il incarnait l’exemplarité même du point de vue du courage. Quand il arrivait à Tambacounda, il était vêtu d’une culotte Jean, truelle à la main, se livrant à la réparation de petits travaux de maçonnerie. Aujourd’hui, il a terminé comme chef d’une des entreprises de BTP les plus importantes ». Mieux, continue Souty Touré, » il a eu à occuper la fonction la plus prestigieuse qui soit dans une ville, celle de premier magistrat. Il était aussi très proche et très lié aux populations qui l’ont démontré à travers la mobilisation notée pour ses funérailles ». C’est une énorme perte reconnait son allié lors des dernières élections locales.

Mamadou Sangharé, ancien directeur d’école et ami de Woury Bâ.

« L’homme du peuple est parti ».

C’est difficilement que les mots sortaient de sa bouche, tellement l’émotion étranglait cet enseignant et ami du maire Woury Bâ. « Woury Bâ était un homme gentil et très affable. Il a su entretenir avec les populations de bonnes relations. La marée humaine qui s’est déplacée pour venir assister à ses obsèques en atteste pour beaucoup. Il était très social et très réceptif. Sa disparition est une perte pour la ville. L’homme savait aussi rassembler, ce qui d’ailleurs lui a permis d’accéder à la fonction de premier magistrat de la ville. L’histoire retiendra encore pendant longtemps son nom », confie M. Sangharé, tout ému. A chaque fois qu’il était informé d’une cérémonie, heureuse ou malheureuse, il se déplace, rendre visite au concerné, partage avec ce dernier les moments. Nous ne pouvons aujourd’hui que prier pour lui afin que le seigneur l’accueille dans son paradis. Amen !

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /